Publicité
Publicité
Description de l'épisode

Au surlendemain du premier tour des élections législatives, Soazig Quémener nous livre son édito politique.


Les suppliciés du macronisme

Sous les coups de boutoir du nouveau président, le vieux monde politique achève de se disloquer. Et le dégagisme ça fait mal, très mal même. Depuis dimanche soir, les éjectés et les grands blessés du premier tour des législatives rivalisent d’inventivité pour décrire leur peine. Benoît Hamon a ainsi posté sur les réseaux sociaux une représentation de Sisyphe par Le Titien. Pas très engageant pour son avenir, ni celui du PS. D’autres la jouent aigris. Comme Henri Guaino. Mauvais perdant, il assure que les Parisiens sont "à vomir". En fâcheuse posture, l’ancien ministre Thierry Mariani peste : "le travail de terrain n’amène aucune reconnaissance". Ex candidat à la primaire LR, Jean-Frédéric Poisson avoue lui ne pas comprendre "l’ingratitude" des électeurs. En résumé, Samuel : les Français sont des veaux !

Mais justement pour Jean-Frédéric Poisson comme pour d’autres, le martyre se poursuit.

Oui encore 5 jours monsieur le bourreau ! A se demander si ce n’était pas plus simple d’être éliminé dès le premier tour. Un coup de hache net. Cette semaine les personnalités menacées font campagne avec une épée au creux des reins. Comme Nathalie Kosciusko-Morizet, autrefois étoile montante du sarkozysme qui rend 23 points à son adversaire en marche Gilles Le Gendre à Paris. L’ancienne ministre Najat Vallaud Belkacem connaît, elle, les pires difficultés à Villeurbanne. Pour comprendre ce qu’il se passe sous leur crâne, il suffit jeter un œil au compte twitter de l’ancien garde des sceaux. En difficulté dans le Finistère, Jean-Jacques Urvoas a posté une photo d’un phare submergé par une vague scélérate. Hasard ou coïncidence c’est le phare de la jument, à Ouessant, dans la circonscription du ministre Richard Ferrand !

Et pendant ce temps-là, les macronistes se taisent.

Oui et c’est peut-être le pire. Dans le camp du président, des consignes strictes ont été passées. Les perdants n’ont même pas une marque d’arrogance ou de vantardise à laquelle se raccrocher. On étouffe ses adversaires, mais en silence. "C’est terrible m’expliquait hier un ex LR passé En marche, tous les battus viennent de comprendre que ceux qui n’ont pas voté dimanche ne misent plus un clou sur un LR ou un PS". "C’est d’autant plus cruel, ajoute-t-il, qu’ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.