Publicité
Publicité

Les politiques tapent-ils trop sur les journalistes ?

L'édito politique de 6h20

13 février 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Nombreux sont les politiques qui tapent régulièrement sur les "médias du système", il n'y a bien qu'Emmanuel Macron qui les épargne en ce moment.


Les journalistes sont-ils devenus la nouvelle cible des politiques?

"Lynchage médiatique": c’est désormais le nouvel axe de défense de Fillon et ses soutiens qui tapent allègrement sur les journalistes.
Il est loin d’être le seul. Certes, le FN tape régulièrement sur les "médias du système" mais Mélenchon n’est pas en reste, et même Valls s’y était mis pendant la primaire de la gauche. Seul Macron prend la défense des journalistes, attaquant les sifflets anti-médias des meetings de Fillon. On le comprend en même temps, quand on a fait 20 fois la une d’hebdos en un an, on ne va pas se plaindre !

Est-ce que c’est vraiment nouveau?

On se souvient de de Gaulle qui fustigeait la "coalition hostile des stylographes", ou bien Mitterrand à la mort de Berégovoy qui fustigeait "l'honneur d'un homme livré aux chiens".
Sauf qu’aujourd’hui cette critique est devenue une arme politique. Le phénomène n’est pas franco-français : de Beppe Grillo en Italie à Trump aux États-Unis, elle touche toutes les démocraties occidentales. Et elle assure souvent le succès dans les urnes.
Alors pourquoi ? Si les politiques tapent sur les journalistes, c’est parce que le peuple les détestent, et pas l’inverse.

L'enquête annuelle du Cevipof révèle que seules 23% des personnes interrogées font confiance aux médias .

On compare souvent notre situation aux années 1930, avec la montée des populismes sur fond de crises économiques, mais la grande différence, c’est que là où à l’époque c’était la figure du parlementaire qui excitait la haine du citoyen, il semble que ce soit aujourd’hui celle du journaliste. Comme si l'inconscient collectif considérait que le pouvoir est plus dans les salles de rédaction, les radios et les télévisions que dans les ministères. Que le parti des médias était le premier parti de France.

Les journalistes doivent ils s’inquiéter?

Nous journalistes devons être corporatistes et nous serrer les coudes, mais permettez-nous de déroger à la règle. Les médias ont une énorme responsabilité dans la détestation qu’ils suscitent, et plutôt que de pleurnicher d’être devenus les nouveaux bouc-émissaires, ils feraient mieux de se remettre en question. 74% des journalistes ont voté Hollande en 2012. La plupart des grands médias ont fait campagne contre le non en 2005, contre le Brexit et contre l’élection de Trump, trois événements qui ont eu lieu, en dépit de ce barrage médiatique. Contrairement aux politiques que l’on peut balayer d’un vote, les journalistes bénéficient d’une impunité totale, et tromper et mépriser l’opinion sans rendre aucun compte.
La liberté de la presse doit être totale, mais aussi absolue doit être celle de la critiquer, sans être taxé de l’infamant vocable de "populiste".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.