Publicité
Publicité

Législatives : vers une victoire écrasante pour les marcheurs de Macron

L'édito politique de 6h20

25 mai 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Selon une enquête Ifop pour Paris Match, la République en marche, recueillerait 31% des voix en moyenne.


Dans un peu plus de deux semaines, les Français retourneront aux urnes pour élire leurs députés. Selon une première enquête Ifop pour Paris Match, les candidats de La République en marche abordent le scrutin en position de force ?

Absolument. Les candidats d’Emmanuel Macron peuvent se mettre sur leur 31 ! Selon cette enquête Ifop pour Paris Match, la République en marche, le mouvement présidentiel, recueillerait 31% des voix en moyenne. Un score écrasant qui lui permet d’envisager une majorité absolue dans la prochaine Assemblée nationale. C’est à dire au moins 289 députés marcheurs. Bref une chambre en marche horizon sur le modèle de la chambre bleu horizon de 1919 ou la chambre rose élue en 1981 dans la foulée de la conquête du pouvoir par François Mitterrand. Les références sont historiques – Sébastien – mais si ce résultat se confirmait ce serait un exploit inédit pour un mouvement politique tout neuf qui n’a aucuns députés sortants. A titre de comparaison, le PS avait recueilli en 2012 29,5% des voix au premier tour des législatives et ravi près de 300 sièges auxquels il convient d’ajouter les alliés Radicaux de gauche.

Donc Bruno, si on suit ce sondage la droite et encore moins le FN de Marine Le Pen sont en mesure de l’emporter ?

Cela va être compliqué. Et la situation est différente d’un parti à l’autre. Les Républicains recueillent dans ce sondage 19% en baisse de 3 points par rapport à une enquête similaire réalisée le 4 mai. Un score proche celui de François Fillon donc qui peut lui permettre de sauver les meubles honorablement en obtenant de 150 à 180 sièges contre 200 actuellement. Bien loin donc de la majorité espérée par leur chef de file François Baroin mais pas l’effondrement non plus.

En revanche ça risque d’être plus périlleux pour les candidats de Marine Le Pen. Le FN est crédité de 18%. Sur le terrain, il n’y a plus de dynamique depuis le catastrophique débat de l’entre-deux tours et les cadres FN se déchirent publiquement autour du cas Philippot qui porte le chapeau de la défaite.

Et la gauche, que peut-elle espérer ?

Pas grand-chose sinon quelques miettes. Le PS se dirige tout droit vers une Berezina. Avec 7% en moyenne, les candidats socialistes sont condamnés à faire de la figuration ou à louvoyer en cachant leur étiquette voire en se revendiquant pour certains de la majorité présidentielle d’Emmanuel Macron. Le nombre de députés PS pourrait être divisé par dix et tomber à moins de 30 !

Les candidats de la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon ne peuvent guère espérer mieux malgré les 19% de leur leader au premier tour de la présidentielle. Dans le sondage, ce chiffre tombe à 15%. Et vu la guerre avec les candidats communistes locaux, les espoirs de gain sont faibles. Seule consolation, cela semble bien parti pour Mélenchon lui-même à Marseille voire pour son lieutenant Alexis Corbière à Montreuil. Ce qui promet quelques belles joutes dans la future assemblée. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.