Publicité
Publicité

Législatives : la campagne de toutes les violences

L'édito politique de 6h20

16 juin 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Au lendemain de l'agression de Nathalie Kosciusko-Morizet, Marion Mourgue nous livre son édito politique.


La violence en politique
 
Ce vendredi à 18h une marche est organisée contre la violence place Maubert dans le 5e arrondissement de Paris C’est là que Nathalie Kosciusko-Morizet a été agressée hier alors qu’elle était en pleine campagne pour les législatives.
On l’a vu hier, cet acte a été unanimement condamné par la classe politique, tous partis confondus. Car ce qui s’est passé est choquant. Non seulement il y a une agression faite à une femme. Mais il y a aussi une agression faite à une élue.
Cet acte de violence n’est pas isolé. Nombre d’élus vous racontent qu’en quelques instants, tout peut dégénérer sur le terrain. Pendant la présidentielle, on l’avait déjà vu, avec Manuel Valls qui s’était pris une gifle, Emmanuel Macron un œuf, des élus les Républicains des jets d’urine. Ça montre à quel point l’image de l’élu est dégradée en France. On lui assène un coup plutôt que de lui parler.

Comment explique-t-on ce climat de violence ?

La défiance des Français pour leurs élus est forte. Et le climat des affaires pendant la présidentielle et le dernier quinquennat n’a évidemment rien arrangé. Il y a cette idée de plus en plus répandue, "du tous pourris, tous les mêmes, à quoi bon".
Pire, ils sont vus comme se servant eux-mêmes avant de servir les autres. Et donc sanctionnés s’ils ne respectent pas leur promesses de campagne ou s’ils font du tourisme électoral.
Mais la sanction ne se fait plus uniquement dans les urnes, elle se fait aussi dans la rue. Le dialogue est rompu. Et le taux d’abstention record de dimanche, au premier tour des législatives est là pour nous le rappeler. C’est une autre manière d’exprimer ce message de colère.

Les politiques ont-ils leur part de responsabilité ?

Bien sûr et certains vont devoir faire aussi leur autocritique après cette longue séquence électorale. Quand vous entendez Henri Guaino dire qu’il "vomit ses électeurs" ou Gilbert Collard qui appelle ses électeurs à se mobiliser en les traitant de "fainéants", ils participent aussi créer de l’agressivité sur le terrain. Alors qu’ils devraient en tant qu’élus avoir un devoir d’exemplarité.
D’où l’attente des Français de voir de nouveaux comportements pour considérer à nouveau le personnel politique. Emmanuel Macron a mis sur la table une loi pour redonner confiance dans la vie publique. Les Français risquent d’être sévères s’il échoue.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).