Publicité
Publicité

Le vote populaire au cœur du second tour de la Présidentielle

L'édito politique de 6h20

28 avril 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Marion Mourgue nous livre son édito politique à quelques jours du second tour de l'élection présidentielle.


L’électorat populaire et les classes moyennes, deux électorats très convoités dans cet entre-deux-tours.

À dix jours du second tour, les classes populaires sont draguées de tous les côtés avec cette question: qui est le candidat capable de parler au peuple ? Emmanuel Macron et Marine Le Pen l’ont bien compris en se rendant tous les deux à l’usine Whirpool d’Amiens rencontrer des ouvriers.

La fermeture annoncée de l’entreprise et les 290 emplois sur la sellette sont devenus d’un coup des thèmes de campagne. Avec à la clé une bataille d’images et de communication. Comme, hier avec un nouveau duel à distance. Marine Le Pen était avec les pêcheurs, Emmanuel Macron jouait du foot à Sarcelles.

Pourquoi expliquer cette bataille ?

Le vote des ouvriers et des employés est un enjeu crucial dans une présidentielle: il représente un gros quart du corps électoral, soit environ dix millions d'électeurs. On ne peut pas gagner ce scrutin si on oublie cet électoral. Que ce soit sur le plan électoral ou symbolique.

Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande l’avaient compris en s’adressant directement aux couches populaires. On se souvient de leurs slogans. C’est "la fracture sociale" de Jacques Chirac en 1995, le "travailler plus pour gagner plus" de Nicolas Sarkozy en 2007. Et "le mon ennemi, c'est la finance" de François Hollande en 2012.

On a l’impression que même les battus se mettent à vouloir reparler aux classes populaires ?

C’est une question de survie pour les Républicains comme pour les socialistes avant les élections législatives. Et ces deux partis viennent d’en prendre conscience brutalement en étant éliminés de la présidentielle.

François Fillon n’a obtenu par exemple que 5% de voix auprès des ouvriers et 8% auprès des employés. Les chiffres parlent d’eux-mêmes !

On entend donc depuis dimanche soir, les voix s’élever à droite pour réclamer une inflexion majeure de la ligne des Républicains et une modification du projet. Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, et même Nicolas Sarkozy en privé réclament que les heures supplémentaires défiscalisées soient réintroduites. Ils demandent aussi de baisser l’impôt sur le revenu pour les tranches les moins élevées ou de baisser les charges salariales pour augmenter le salaire net.

Quant aux socialistes, faute d’avoir réussi à parler l’électorat populaire, ils se sont fait doubler par Jean-Luc Mélenchon sur leur gauche et le Front national sur leur droite.

Or dans cet entre-deux-tours, ce sont les électeurs de Jean-Luc Mélenchon qui vont constituer un des plus gros réservoir de voix. D’où l’intérêt électoral de réussir à leur parler.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.