Publicité
Publicité

Le "Tout sauf Valls"

L'édito politique de 6h20

18 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Lors du dernier débat, les candidats à la primaire de la gauche s'en sont vivement pris à Manuel Valls sur la laïcité ou le sujet des migrants.


La dernière ligne droite de la primaire de la gauche avec l’ultime débat demain soir sur Europe 1 et France 2, et un Manuel Valls qui fait de plus en plus figure de cible numéro un et pas seulement à cause de cette gifle reçue hier en Bretagne.

Le geste inadmissible de ce jeune d'extrême droite est scandaleux, bien sûr, mais il est raconte aussi un climat. Dans cette primaire, on tape volontiers sur Manuel Valls.

Ça ne s'était pas senti lors du premier débat la semaine dernière, les candidats étaient sur leurs gardes et étaient restés très courtois.
Mais dimanche dernier, ils ont commencé à lâcher leurs coups et celui qui en a encaissé le plus, c'était Manuel Valls.
On l'a bien vu sur la laïcité ou sur le dossier des migrants.
Benoit Hamon et Vincent Peillon ont tapé très fort sur Valls qui avait critiqué la chancelière Merkel pour une politique trop accueillante.
Une façon de souligner son manque de solidarité et le fait que dans cette primaire de gauche, il n'est pas assez à gauche. Basique, mais efficace.
De là à penser qu'ils vont lui tomber dessus demain, il n'y a qu'un pas.
Et le trio Peillon Montebourg Hamon va sans doute le franchir allègrement.

Ça rappelle le front anti Sarkozy de la primaire de droite ?

Et oui, toute ressemblance avec Nicolas Sarkozy n'est pas du tout fortuite zt pas seulement parce que les deux hommes ont beaucoup en commun.
Un passage hyperactif au ministère de l'Intérieur, une ambition dévorante, un côté Speedy Gonzalez.
Mais il y a autre chose: Valls et Sarkozy, chacun dans leur primaire, ont concentré les tirs de leurs concurrents.
Il y avait eu le tout sauf Sarkozy, dont avait bénéficié Fillon et il y a désormais le tout sauf Valls.
Alors restons prudent, on ne promet pas à l'ancien Premier ministre le même sort que l'ancien président, sèchement éliminé au premier tour.
Mais Manuel Valls doit d'autant plus faire attention qu'il reste le favori des sondages, qu'il est le seul à assumer le bilan de Hollande alors que tous les autres le critiquent, qu'il est celui qui a l'expérience ministérielle la plus élevée et surtout qu'il est le plus à droite ou le moins à gauche.
Voilà pourquoi il est devenu l'ennemi politique numéro un de ses trois rivaux.

Mais est-ce que ça peut marcher ? Est-ce qu'un front uni des rivaux pourrait l'empêcher d'aller au deuxième tour ?

Il ne semble pas car c'est surtout de lui-même qu'il doit se méfier et d'abord de ses volte-face tactiques comme sur le 49.3 qu'il a appliqué fièrement et qu'il dénonce aujourd'hui.
Et puis aussi de son caractère. Vous savez, toujours un peu tendu, un peu rigide, ses amis le lui disent depuis des années mais il a un peu de mal à se détendre, à séduire les spectateurs.
Alors pas besoin de lui tomber dessus à trois, il suffit de le laisser faire car le principal adversaire de Manuel, c'est Valls.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.