Publicité
Publicité

Le remaniement du gouvernement Philippe

L'édito politique de 6h20

21 juin 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La moralisation de la politique est une sorte de combat, et Emmanuel Macron a pris le parti d'éteindre une polémique qui courait depuis des semaines.


Aujourd'hui David vous nous parlez de ces affaires qui dérangent le gouvernement. Et des démissions en série. On ne s'y attendait pas vraiment de la part d'un président qui avait fait de la rénovation de la vie politique sa marque de fabrique.

La moralisation de la politique est une sorte de combat. Et aussi un sport d'endurance. Ou le résultat n'est jamais acquis. Hier Richard Ferrand, fidèle du président Macron, quittait le gouvernement. Pour prendre la tête du nouveau groupe En Marche à l'Assemblée. Même s'il a été réélu, le député du Finistère, empêtré dans son affaire immobilière, commençait à faire tâche.

Emmanuel Macron a donc pris le parti de l'exfiltrer de l'équipe gouvernementale, pour éteindre une polémique qui courait depuis des semaines. L'affaire est close. C'est du moins ce qu'on pouvait croire hier, et patatras nouveau rebondissement. Cette fois, c'est Sylvie Goulard, la ministre des armées, qui annonce sa démission. Pour cause d'enquête sur les emplois fictifs du Modem au Parlement européen. 

Deux ministres qui démissionnent en deux jours. Moins de deux mois après l'élection d'Emmanuel Macron. Ça commence à faire mauvais genre non? 

D'autant plus qu'il pourrait y en avoir d'autres. Un problème n'arrivant jamais seul, il y a également Marielle de Sarnez, proche de Bayrou. Ministre des affaires européennes, qui a aussi ouvert la porte à une démission. Elle aussi est citée dans la même affaire d'emplois fictifs. Et elle aussi pourrait prendre la tête d'un groupe à l'Assemblée. Le groupe Modem. Si l'on ajoute à cela le cas de François Bayrou. Le ministre de la Justice qui prépare actuellement une loi de moralisation. Mais dont le nom est aussi cité dans le même dossier. Puisqu'il est aussi le leader du Modem. Bref, ça commence à faire beaucoup pour un seul homme, Emmanuel Macron, qui promettait de tout changer.

Qu'est-ce que ça veut dire David? Que le gouvernement d'Edouard Philippe, contrairement aux proclamations, n'est pas plus moral que ses prédécesseurs.

Ni plus ni moins qu'un autre. Et ça, on s'en doutait quand même. En matière de probité, les déclarations d'intention ne suffisent pas. Un petit rappel. Hollande avait annoncé un gouvernement exemplaire. Il avait eu l'affaire Cahuzac. Alors Macron n'en est pas encore là. Mais ce que montre cet épisode, c'est que le seuil de tolérance de l'opinion, devant ce qui ressemble de près ou de loin à une irrégularité, a diminué. Alors les services de Bercy, qui passent au crible les dossiers des candidats à une entrée au gouvernement, avant le remaniement qui sera annoncé ce soir, n'ont pas le droit à l'erreur. Les citoyens ne supportent plus l'idée même de malhonnêteté. Ils n'autorisent plus le moindre écart, qui doit être immédiatement sanctionné. A l'épreuve du pouvoir, Emmanuel Macron est en train d'en faire le douloureux apprentissage.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.