Publicité
Publicité

Le pari de la société civile

L'édito politique de 6h20

18 mai 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Au lendemain de l'annonce du nouveau gouvernement, Bruno jeudy nous livre son édito politique.


Avec 18 ministres, quatre secrétaires d’État, le premier gouvernement d’Emmanuel Macron coche à peu toutes les cases : un peu de droite, un peu de gauche, des marcheurs et une grosse dose de personnalités issues de la société civile. Le pari est-il réussi ?
 
Oui, Emmanuel Macron a réussi son "gouvernement en même temps" : paritaire, resserré, renouvelé grâce à la société civile avec ses onze ministres, équilibré politiquement quatre anciens socialistes, trois LR, deux PRG, un écolo et trois MoDem. François Bayrou est le grand vainqueur du jour : un quasi vice-président avec ce titre de ministre d’État et plus de 80 circonscriptions dans l’accord avec En Marche. Seul hic : c’est moins rajeuni (54 ans de moyenne d’âge) par rapport aux premiers gouvernements de Nicolas Sarkozy et François Hollande. Et puis il y a ces quatre anciens ministres dont deux du gouvernement alors que le candidat Macron avait dit qu’il n’y en aurait pas.
Mais passons : la promesse de renouvellement est tenue grâce à ces 11 visages de la société civile.
 
Pourquoi est-ce si bien cet afflux de personnalités de la société civile ?
 
D’abord il y a onze. Preuve qu’il ne s’agit de gadget comme cela a souvent été le cas par le passé. On a de vrais compétences : une ex-DRH pour le ministère du Travail, une direction de maison d’édition à la Culture, la patronne de la RATP pour les transports, un médecin pour la Santé, une championne olympique aux Sports ou encore l’enseignement directeur des affaires scolaires à l’Éducation nationale. C’est un bon casting qui va sûrement plaire à l’opinion lassé par les professionnels de la politique qui ont globalement échoué depuis trente ans. La promesse du monde d’après en politique est là. Tout comme l’investiture des candidats La République en Marche dont plus de la moitié n’ont jamais été candidat à une élection.
 
Et Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, c’est une bonne idée ?
 
On verra à l’usage. C’est évidemment le bon coup de communication de cette liste. C’est la star de ce gouvernement où se mêlent vieux briscards et néophytes. Emmanuel Macron est vraiment très fort et surtout très persuasif puisqu’il réussit là où Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande ont échoué. À 62 ans, le célèbre animateur de télévision a sans doute dû se dire que c’était maintenant ou jamais. L’ancien candidat à la présidentielle qui a voté Mélenchon en 2012 tente l’aventure. On ne sait pas à ce stade sur quoi le président et le ministre se sont mis d’accord. On ne connaît pas les concessions qu’il a acceptées. Ça risque d’être chaud sur le nucléaire, le Premier ministre Édouard Philippe a travaillé chez Areva, sur l’aéroport de Notre-Dame-des-Lande notamment. Ça promet quand on sait que le successeur de Ségolène Royal a la tutelle sur le nucléaire. Le tout avec le titre de ministre d’État. En convainquant cette figure médiatique, Emmanuel Macron met une touche de gauche écolo dans son équipe. On verra à l’usage si c’est plus qu’une simple opération de communication très réussie.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.