Publicité
Publicité

La colonisation, enjeu de 2017 ?

L'édito politique de 6h20

20 février 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Après Nicolas Sarkozy en 2007, c'est au tour d'Emmanuel Macron et de Benoît Hamon d'aborder le sujet glissant de la colonisation de l'Algérie.


La colonisation, enjeu de 2017 ? 

"Je vous ai compris et je vous aime" : c’est par cette phrase, mélange entre resucée gaulliste et sketch de Cyril Hanouna, qu’Emmanuel Macron a conclu une semaine d’intense polémique autour de ses propos sur la colonisation de l’Algérie, qualifiée de "crime contre l’humanité". Quelques mois plus tôt, il avait estimé pourtant qu’il y avait eu des "éléments de civilisation" dans cet épisode de l’histoire de France, si bien qu’on ne sait trop s’il navigue à vue ou jette son hameçon à tout va. 

Quel est son objectif avec des tels propos? 

Soufflant le chaud et le froid, Emmanuel Macron prétend avoir l’objectif louable de réconcilier dans une même marche vers l’avenir les nostalgiques de l’Algérie française avec les partisans de la repentance. 

Las, il est des blessures qui saignent dès qu’on essaie de les cicatriser. L’Algérie en fait partie. 55 ans après les accords d’Evian, le sujet est toujours inflammable dans la mémoire collective. C’est une corde sensible sur laquelle se joue les partitions électoralistes. Un clivage politique plus fort que tous les autres. Ainsi, selon un sondage réalisé par l’Ifop, 27% en moyenne des sondés de droite ont apprécié la remarque de Macron, pour 70% des sondés de gauche. Clairement, sous couvert de rassemblement, Macron ambitionne par ces propos de situer son discours à gauche et de séduire une électorat issu de l’immigration algérienne, notamment dans les quartiers. D’ailleurs Benoit Hamon, qui essaie lui aussi de séduire cet électorat, en a rajouté une couche hier, affirmant que lui président pourrait exprimer publiquement des "regrets" pour la colonisation. 

Est-ce nouveau ? 

Pas du tout, au-delà de la seule question de l’Algérie, le débat sur la repentance est sur le tapis depuis au moins dix ans. D’ailleurs en 2007 à Toulon, Nicolas Sarkozy prononçait un discours sur la colonisation qui était l’exact contraire de celui de Macron. "Cessons de noircir le passé" disait alors le futur président. Il y fustigeait les "adeptes de la repentance", présentait les excuses de la France aux harkis, affirmant que si la colonisation avait provoqué des crimes, il fallait respecter "les hommes et les femmes de bonne volonté" qui y avaient participé sans mauvaises intentions. Une partition jouée aujourd’hui par François Fillon et Marine Le Pen qui fustigent la "culpabilisation des Français". 

Décidément, ceux qui pensaient que l’élection de 2017 se jouerait sur l’économie, la dette ou la suppression des fonctionnaires ont tout à fait tort. C’est la bataille culturelle qui est au centre du jeu, et dans celle-ci, ce que l’islamologue Gilles Kepel appelle "retro-colonial", ce ressentiment issu de l’histoire coloniale, est essentiel. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.