Publicité
Publicité

La campagne la plus bête du monde

L'édito politique de 6h20

13 mars 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Alors que chacun attend que l'on parle des programmes, les deux grands sujets de cette campagne sont les affaires et comment faire barrage au Front national.


On le touche beaucoup mais on en parle peu: le fond est absent de la campagne présidentielle.

La Une du Journal du dimanche hier était emblématique de cette absence de débat : "La menace Le Pen" titrait en Une l’hebdo, affichant également en manchette une énième turpitude François Fillon, celle de ses costumes payés mystérieusement par un "ami". Barrage au Front national et affaires : voilà les deux mamelles du débat médiatique. Pénélope et Marine, Marine et Pénélope, telles sont les Charybde et Scylla du bateau France. Sans oublier bien sûr, la traque aux dérapages, les références historiques outrancières qui se multiplient, et l’antifascisme de salon de grandes consciences morales qui se croient dans les années 1930 alors qu’elles donnent le spectacle pitoyable d’un mauvais vaudeville.

Enfin, est-ce grave ? Les campagnes présidentielles sont toujours un peu polémiques, non ?

Eugénie Bastié est trop jeune pour avoir de toute façon connu des campagnes avec des hommes d’État, mais selon elle, celle-ci semble particulièrement catastrophique. De mémoire de Cinquième République, on n’avait jamais vu ça. À quarante jours du premier tour, pas une proposition ne tient le haut de l’affiche. Il s’agit moins de débattre du programme des candidats que de discréditer leurs personnes, qu’il s’agisse des "affaires" de François Fillon et De Marine Le Pen que des liens supposés d’Emmanuel Macron avec les milieux financiers. Pour vous donner un exemple, il y a cinq ans à la même période, on discutait des propositions de Nicolas Sarkozy sur la sortie de Schengen, sur l’abattage Hallal, ou du plan banlieues de François Hollande. Et pourtant, les sujets ne manquent pas aujourd’hui: Union européenne, immigration, réduction de la dette, revenu universel: les candidats assument des positions tranchées et différentes sur ces sujets.

Pourquoi finalement on n’arrive pas à parler du fond ?

Est-ce le rythme effréné imposé par les réseaux sociaux qui démultiplient la moindre petite phrase et font un scandale du plus petit dérapage? Est-ce la faute de médias et de politiques tétanisés par une possible victoire du Front national? Est-ce tout simplement la médiocrité des candidats en lice? Un cocktail indigeste en tout cas, qui fait monter le parti des "prafistes" les membres de ce que Brice Teinturier appelle le PRAF : le parti du "plus rien à foutre". Médias, politiques et citoyens, nous sommes tous responsables de cette campagne politique désastreuse et de cette défaite de l’intelligence. Le robinet de l’indignation doit s’arrêter pour que coule enfin un peu de pensée.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.