Publicité
Publicité

Investitures En Marche : des nominations très politiques

L'édito politique de 6h20

12 mai 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Marion Mourgue nous livre son édito politique après l'annonce d'une partie des candidats En marche pour les législatives.


Revenons sur les nominations des candidats République En Marche pour les élections législatives. Des nominations très politiques pour Marion Mourgue.

Si on les étudie en détail, on s’aperçoit qu’elles remplissent des critères bien spécifiques : essayer de fracturer la droite, asphyxier le PS, et glisser quelques têtes connues. Car Emmanuel Macron maîtrise parfaitement les codes de la communication moderne.

Alors premier objectif : fracturer la droite et déstabiliser les états-majors. On s’aperçoit que les élus les Républicains les plus compatibles avec le président sont pour le moment épargnés. En somme, ils n’ont pas de candidat face à eux. C’est le cas pour les soutiens d’Alain Juppé, de Bruno Le Maire, de Christian Estrosi, par exemple.

Du côté d’En Marche on est très clair. On veut permettre la recomposition du paysage politique. Il faut donc parvenir à convaincre un maximum d’élus de droite de rejoindre l’aventure. Et la première étape de la séduction consiste évidemment à ne pas déclencher les hostilités. 

Deuxième objectif ensuite : asphyxier le PS ou ce qu’il en reste. Tous les élus investis sont des élus socialistes sortants. Quant à ceux qui n’intéressent pas le mouvement, comme Manuel Valls, l’idée est de les placer en zone de décontamination pour les réduire politiquement à néant. Si l’ancien Premier ministre n’a finalement pas candidat face à lui, ses proches eux ne sont pas ménagés. On voit que a guerre Valls-Macron va se poursuivre via leurs soutiens interposés.

Le maître mot d’Emmanuel Macron c’était le renouvellement et le rassemblement, est-ce qu’il y arrive ?

Emmanuel Macron est en train d’être rattrapé par le principe de réalité. Car pour remporter une majorité absolue à l’Assemblée nationale en juin prochain, il faut un maximum de sièges. Et oui la politique c’est aussi de l’arithmétique.

Il vaut donc mieux éviter de froisser son principal allié. Et manifestement pour François Bayrou le compte n’y est pas. Hier il a expliqué qu’il n’avait pas donné son assentiment aux investitures. Alors soit Macron s’en moque et sera accusé de déloyauté avec un soutien qui lui a permis de gagner cinq points dans les sondages pendant la présidentielle. Soit Macron négocie avec Bayrou mais il retombe dans les travers de l’ancien monde qu’il dénonce : les tractations contre une alliance politique.

En plus des politiques, il y a aussi des candidats issus de la société civile.

Disons que certains devraient assez rapidement attirer les médias. On trouve par exemple Tiphaine Auzière, la belle-fille d'Emmanuel Macron, l’ancien patron du Raid Jean-Michel Fauvergue ou Gaspard Gantzer, conseiller en communication de François Hollande à l’Élysée et camarade de promo d’Emmanuel Macron à l’Ena. On pourrait multiplier les exemples de ces candidats société civile, disons un peu particuliers.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />