Publicité
Publicité

Hamon/Mélenchon : la bataille de la gauche

L'édito politique de 6h20

30 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Vainqueur de la primaire de la gauche, Benoît Hamon doit désormais parler avec Jean-Luc Mélenchon, avec qui il a des points de convergence.


Après la victoire de Hamon à la primaire de la gauche, une autre bataille va se jouer à gauche ? 

Inattendue il y a quelques semaines, la victoire d’Hamon ouvre un nouveau duel à gauche entre lui et Jean-Luc Mélenchon, aujourd’hui côte-à-côte dans les sondages. Vendredi soir, j’étais à Sciences-Po pour écouter la philosophe Chantal Mouffe qui inspire la campagne de Jean-Luc Mélenchon. Interrogée sur la victoire, alors probable de Benoit Hamon, elle a répondu : "Si on m’avait forcé à voter pour la primaire, j’aurais voté pour lui. Mais je ne crois pas à une refondation du Parti socialiste. La social-démocratie est morte."

Son constat n’est pas faux. Partout en occident, la social-démocratie recule. La campagne catastrophique d’Hillary Clinton en témoigne. En Angleterren le Labour a liquidé le blairisme. En Grèce, Syriza a détruit le Pasok, le parti socialiste grec. En Espagne, Podemos érode le PSOE qui en état de décomposition avancée. Bref le vent souffle du côté de la gauche radicale, et Benoit Hamon l’a bien compris, qui a fait une campagne très à gauche. Sera-t-il le Jéremy Corbyn français ou bien sera-t-il mangé tout cru par Mélenchon comme Tsipras a avalé le Pasok grec ? Chacun invite l’autre au rassemblement. C’est "je te tiens tu me tiens par la barbichette , le premier qui se retire aura une tapette".

Hamon, Mélenchon, c’est blanc-bonnet et bonnet blanc ? 

Ils ont de nombreux points de convergence : tous les deux étaient des "nonistes" (opposés au traité constitutionnel européen en 2005), tous les deux veulent la 6ème République, la planification écologique, la PMA pour toutes, la légalisation de l’euthanasie et du cannabis, et le droit de vote des étrangers aux élections locales, même si Mélenchon ne la ramène pas là-dessus car il a bien compris que cette proposition faisait fuir l’électorat populaire. 

Alors quelles sont les différences? 

Sur les relations internationales et la question des immigrés, Mélenchon se distingue de l’humanitarisme un peu naïf de Hamon. Il se différencie aussi par la critique qu’il fait de l’Union européenne. L’évolution de Mélenchon du Front de gauche à la France insoumise est très claire : il assume la volonté de mettre en oeuvre un "populisme de gauche", se réappropriant l’héritage de 1789. Il parle de peuple, de nation et de laïcité, mots peu appréciés d’Hamon.

Hamon offre l’image rassurante d’un "radicalisme chic" pour bobos des centre villes, qui rêvent d’utopie mais restent attachés à l’Europe et s’effraient des accents robespierristes de Mélenchon, le "Fidel Castro de Youtube", comme l’appelle Fillon. En ces temps qui voient le triomphe des populismes, Mélenchon est paré des atours de l’antisystème face au simple match retour du discours du Bourget. En 2012, le vote utile avait joué à gauche pour François Hollande. En 2017, à qui profitera-t’il ? Comme disait Céline : "L’histoire ne repasse pas les plats". 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.