Publicité
Publicité

Fillon sur la corde raide

L'édito politique de 6h20

3 mars 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Alors que François Fillon a annoncé qu'il ne cèderait pas et ne renoncerait pas, nombreux sont ceux comme Jean-Louis Borloo qui estiment qu'il doit abandonner pour la survie de la droite.


Depuis l’annonce du maintien de sa candidature malgré sa probable mise en examen, François Fillon est confronté à une fronde inédite dans son camp. Plus de soixante élus l’ont lâchés et la riposte s’organise chez les Républicains. Ca va devenir très compliqué pour François Filon ?
 
C’est vrai que nous avons d’abord relevé que sa déclaration de mercredi, très dure contre les juges, avait été une opération médiatiquement réussie. 24 heures plus tard, on mesure les premiers dégâts politiques et ils sont lourds pour le candidat de la droite. En une seule journée : pas moins de soixante maires et parlementaires ont lâché François Fillon. Des élus Républicains qui demandent à leur candidat de se retirer de la course à la présidentielle, d’autres appellent carrément à parrainer Alain Juppé. Et des salariés du QG, parmi lesquels les deux directeurs adjoints de campagne, ont présenté leur démission, avant que d’autres n’en fassent probablement de même. Je résume Samuel une partie de la droite fait donc campagne contre le candidat issu de la primaire. C’est un désordre inoui, inimaginable à 51 jours du premier tour.
 
Un homme, dit-on, s’agite beaucoup en coulisses. Il s’agit de Jean-Louis Borloo et vous avez des informations.
 
On le croyait à la retraite ou bien en déplacement en Afrique, mais Jean-Louis Borloo a repris du service. Il est convaincu que la droite peut disparaître si elle ne change pas rapidement de candidat. Alors l’ancien ministre téléphone beaucoup. Et pas seulement à ses amis de l’UDI. Il fait le tour des dirigeants de la droite et du centre. Convaincu que la droite peut tout simplement disparaître, il fait le forcing auprès de son copain Gérard Larcher pour qu’il force sa nature et prenne ses responsabilités en allant voir François Fillon et lui dire qu’il doit abandonner. Ce que le président du Sénat a déjà fait. Mais Borloo l’incite à le dire publiquement. Borloo plaide pour un remplacement par Alain Juppé. A défaut, le centriste serait prêt à se lancer. Une chose est certaine, il n’a pas prévu de faire escale chez Emmanuel Macron. Il ne le sent pas à la hauteur.
 
Et Nicolas Sarkozy, il est bien silencieux ?

À tel point qu’il apparaît aujourd’hui et ce n’est pas le moindre des paradoxes comme le principal soutien de François Fillon. Le candidat s’en prévaut. Ce soutien de Sarkozy fait presque office d’assurance vie pour un candidat en difficulté. Hier, Fillon a ainsi expliqué au téléphone avec un lieutenant du maire de Bordeaux : "Essaie de calmer Juppé pour qu’il ne me lâche pas. Sarkozy ne laissera pas faire !". Voilà où en est la droite et singulièrement Fillon soutenu par son meilleur ennemi, cerné par les juppéistes qui veulent le débarquer et des élus qui ont, de l’aveu du jeune maire de Tourcoing Gérald Darmanin, ont de leur droite.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.