Publicité
Publicité

Fillon en mode grenadier voltigeur

L'édito politique de 6h20

2 mars 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Même si sa journée d'hier a été médiatiquement réussie, François Fillon voit ses soutiens le lâcher un par un.


La situation de François Fillon devient intenable. Il commence à être lâché par une partie de son camp, il multiplie les attaques contre les juges et il est chaque jour moins audible. Quelle est réellement sa stratégie sauf à vouloir foncer dans le mur ?
 
François Fillon a choisi de dramatiser au maximum la situation dans laquelle il se trouve. Mis au courant de sa convocation dès mardi soir, le candidat de la droite a parfaitement mis en scène sa matinée d’hier. D’abord en annulant au dernier moment sa visite au salon. Puis en mettant en scène la consultation un à un des principaux barons de la droite. On a vu ainsi les Gérard Larcher, François Baroin, Xavier Bertrand Bertrand, Valérie Pécresse et les autres défiler au QG. Il y a ensuite cette déclaration à la presse dans laquelle il a lui-même révélé sa convocation chez le juge en vue d’une mise en examen. Et confirmé qu’il ne renoncerait pas et s’en remettait exclusivement au jugement du seul suffrage universel. L’occasion ensuite de multiplier les grands mots. Une défense pas mal habile, médiatiquement réussie. Dans la foulée, on a vu le candidat repartir en campagne au salon de l’agriculture.
 
Médiatiquement réussie mais politiquement ?
 
Beaucoup de dégâts. D’abord les défections. Bruno Le Maire en tête et ses amis plus des juppéistes. Sans compter l’UDI qui suspend son soutien. Le centre droit lâche Fillon et ça c’est un premier coup dur. Mais François Fillon se consolera en se disant que les barons, les soutiens les plus importants tiennent. Tiennent mais jusqu’à quand. La vérité Samuel c’est que Nicolas Sarkozy ne baisse pas le pouce car il ne veut pas d’une solution de remplacement qui s’appellerait Alain Juppé. Il encourage Fillon à tenir. Alain Juppé, lui, a redit sa loyauté à Fillon mais il se tient prêt à saisir sa chance si Fillon lui laisse la place. Reste à savoir si un plan B, fut-ce Juppé, ferait mieux dans les sondages que le plan F.
 
Ce jeu de la barbichette peut tenir jusqu’à quand ?
 
On va vite être fixer. On ne doute plus des talents de combattant de François Fillon. Il tiendra et sera en campagne dès aujourd’hui dans le Gard avec meeting ce soir à Nîmes. On verra s’il y a du monde. On attend de voir en revanche si les militants vont répondre à l’appel de Fillon à venir le soutenir lors d’un rassemblement, dimanche, au Trocadéro. Ce pari risqué du moi ou le chaos, certains barons à droite ne le voient pas d’un bon œil du tout. Qui viendra sur scène au côté de Fillon ? Y aura-t-il du monde ? La place est grande et il pleuvra. Il n'est pas certain encore à l'heure où nous parlons que ce rassemblement ait vraiment lieu. François Fillon a en tout cas besoin du soutien de ses supporters. Car il ne dispose que de quelques jours pour sauver sa candidature et son camp. S’il tient encore dans les sondages, on mesurera d’ici lundi le prix à payer d’une future mise en examen.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />