Publicité
Publicité

Fillon devancé par Marine Le Pen au 1er tour : est-il déjà en danger ?

L'édito politique de 6h20

12 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

François Fillon perd la pole position au bénéfice de Marine Le Pen dans le baromètre de la présidentielle Ifop pour Paris Match.


François Fillon perd la pole position dans le baromètre de la présidentielle Ifop pour Paris Match, devancé par Marine Le Pen. Est-il en danger ?

Non, à cent jours du premier tour, il n’y a pas le feu dans la maison Fillon. En même temps, le favori de la présidentielle perd symboliquement la tête de cette enquête Ifop/Paris Match. Trois points de perdus en un mois pendant que Marine Le Pen en gagne deux : 26/24 ou 24/26, vous allez me dire qu’importe ce ne sont que des sondages ! Fillon a gagné la primaire contre les sondeurs, contre les médias. 

Il n’avait pas assez conceptualisé l’après primaire. Tout simplement parce que sa large victoire fut une surprise.

Ensuite, comme François Hollande en janvier 2012, il connaît le même coup de mou qui avait permis à l’époque à Nicolas Sarkozy de se rapprocher.

L’ex-Premier ministre reste zen car il est convaincu que l'élection se jouera "dans les quatre, cinq dernières semaines" . Avant ça, il ne cédera pas à l’impératif de communication. Sa force, c’est sa personnalité immarcescible. Imperméable au mode. Fier de ses "sourcils broussailleux" selon son mot. François Fillon c’est plus le style sobre Georges Pompidou que celui du showman façon Nicolas Sarkozy.

Donc, il ne change ni sa communication, ni son programme ?

Manipuler un drone devant la caméra de Karine Lemarchand sur M6 c’est bien le maximum que vous pouvez espérer de François Fillon en matière de show télé. Il revendique son sérieux et assume de ne pas être un bavard. Hier, il a passé une partie de sa journée au poste frontière de Menton. Le tout sans dire un mot aux journalistes. "Bienvenue en Fillonie", leur a-t-il lancé ! Cela ne l’a pas empêché de délivrer hier soir un discours musclé sur l’immigration avec propositions chocs : moins 100.000 immigrés par au lieu de 200.000 actuellement.

Le reste du programme du candidat va aussi évoluer par petites touches mais pas sur les grandes lignes économiques. Pas question de se renier. Mais sur la sécurité, la décentralisation et surtout le pouvoir d’achat en direction des plus modestes il y aura des surprises. François Fillon sait qu’il doit s’adresser aux couches populaires. Dans notre sondage, seuls 8% des ouvriers se déclarent prêts à voter pour lui.

Le danger ne vient-il pas d’Emmanuel Macron ?

François Fillon ne sous-estime pas le phénomène Macron. Pour l’instant, l’ancien ministre de l’Économie reste à distance dans les sondages même s'il se rapproche. Mais avec sa tête d'ange et son libéralisme flou Macron peut séduire une partie du centre droit et des ex-supporters juppéistes. 

Mais le danger vient peut-être de la droite elle-même. Ses barons ne digèrent pas l'interdiction du cumul des mandats que Fillon veut maintenir et quelques sarkozystes, Laurent Wauquiez et Christian Estrosi en tête, ont déjà lancer la fronde ! Tout ça ne perturbe pas Fillon. Le gaulliste chrétien a raison de rester droit dans ses bottes. C’est peut être la bonne recette pour mordre sur le FN. Il fait le pari que son entêtement de janvier paiera en mai. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.