Publicité
Publicité

Débat de l'entre-deux tours : une belle opposition de style entre les candidats

L'édito politique de 6h20

26 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Alors que l'on s'attendait un véritable combat de coqs lors du débat de l'entre-deux tours de la primaire PS, Manuel Valls et Benoît Hamon nous ont offert un débat de bonne tenue.


Le dernier débat s’est achevé il y a moins de huit heures. Benoit Hamon et Manuel Valls seront en meeting ce soir. Avons-nous assisté au combat de boxe que tous les observateurs prédisaient ?
 
Eh bien non ! Figurez-vous qu’ils étaient presque doux comme des agneaux. Alors ils n’étaient pas copains comme cochons mais les camarades Hamon et Valls se sont bien tenus et ont offert un débat de bonne tenue sur la forme et, surprise de bonne facture, sur la fond. Un match pointu, pas un pugilat.
Disons-le, on est plutôt sévère depuis le début de cette primaire de gauche. Ce fut par moment intéressant. Une belle opposition de style entre deux gauches quasi irréconciliables sur à peu près tous les sujets : revenu universel, lutte contre les déficits, conception du travail, laïcité, immigration etc, etc. Ces deux candidats ne parlent plus le même langage. L’un Benoît Hamon veut rêver ou plus exactement rêve de la présidentielle de 2022. L’autre, Manuel Valls, défend une gauche qui veut gouverner ou plutôt continuer à gouverner.
 
Même pas un petit accrochage ?
 
Si plusieurs mêmes. Pour en retenir un, celui sur la laïcité. Ce n’est plus une opposition mais une rivière de sang entre eux. Manuel Valls défend une laïcité stricte. Quand Benoît Hamon s’accommode du concept "de la femme libre de porter le voile islamique". Voilà c’est dit et c’est la première fois qu’un candidat à l’Élysée le défend en France. Le PS est fracturé sur cette question et cela me paraît irrémédiable, source même d’une vague de départ dans ce parti si l’une ou l’autre tendance l’emporte dimanche.
 
Alors ce débat est-il de nature à faire bouger les lignes d’ici dimanche ?
 
Ce n’est pas évident. Manuel Valls s’est bien battu. Dans un style moins violent, plus subtil, il a tenté de pousser Benoît Hamon à la faute, montrer le côté infinançable et irréalisable de ses propositions. Le problème, c’est à part sur la laïcité, il n’a pas marqué de points décisifs. De tel sorte, que Benoît Hamon, solide, très bien préparé, avec sa musique rêveuse, est sorti vainqueur au point de cette confrontation. Avec l’avance dont il dispose, il est bien parti pour l’emporter dimanche sans une mobilisation supplémentaire d’électeurs de gauche souhaitant ne pas voir le PS dérivé vers Jean-Luc Mélenchon. Car Benoît Hamon l’a admis en fin de soirée, et ce fut peut être sa seule petite erreur, il se sent plus proche de l’ancien sénateur socialiste que d’Emmanuel Macron.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.