Publicité
Publicité

Coup de gueule de Nicolas Dupont-Aignan : pourquoi TF1 a tort de ne pas accueillir tous les candidats lors du débat ?

L'édito politique de 6h20

20 mars 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Pour le premier débat de la présidentielle, TF1 a souhaité invité que les candidats se trouvant au-dessus des 10 % dans les sondages.


La vidéo a été vue 10 millions de fois sur Youtube. Samedi soir, Nicolas Dupont-Aignan a quitté le plateau du 20h de TF1 , obligeant la chaine à raccourcir son programme.

Motif ? le président de Debout la France est furieux que la chaine ne l’ait pas invité au grand débat qui aura lieu ce soir, où sont conviés Marine et les Quatre "on", Fillon, Macron, Mélenchon, Hamon, mais pas Dupont ! Ce dernier y voit un "viol démocratique" et une atteinte au pluralisme. Hélas pour lui, le Conseil d’État lui a donné tort, estimant que le principe d’équité était respecté.

Franchement, est-ce vraiment choquant ?

Ce qui est choquant est moins cette anecdote que la logique qui la sous-tend. Une élection présidentielle n’est pas une émission de télé réalité. Oui, sans doute qu’un débat à 10 est plus ennuyeux et fastidieux qu’un duel à deux. Mais l’exercice de la raison démocratique exige du temps et de l’équité, et peut être un plus d’ennui que de divertissement. D’ailleurs les débats de primaires à sept n’étaient pas ennuyeux. La preuve que c’est possible: France 2 organisera un mois plus tard un débat avec tous les candidats.

Une élection présidentielle n’est pas un supermarché, où il n’y aurait en vitrine que les produits "qui marchent". TF1 a argué, qu’il n’invitait que les candidats "au-dessus de 10%". La démocratie est une politique de l’offre, pas de la demande: ce ne sont pas les sondages qui doivent dicter les idées. Quand le sondage dicte la politique, c’est la politique qui meurt, c’est à dire la possibilité d’un discours qui ne soit pas le miroir des désirs mais les construisent.

Faire parler les petits candidats, n’est-ce pas inutile ?

Une élection présidentielle a deux tours. Et c’est la grandeur de la démocratie française de permettre que Philippe Poutou et François Fillon aient le même temps de parole l’espace d’un instant tous les cinq ans. C’est la grandeur de la France de ne pas se soumettre à des duels stéréotypés à l’américaine, où seuls deux grands candidats ont la parole. C’est la grandeur de la cinquième République, cette République si monarchique, de permettre ces "petits" candidats, d’ajouter leur pierre à l’édifice démocratique. Laissons les parler !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.