Publicité
Publicité

"Chrétienté" de Fillon : entre maladresse et conviction assumée

L'édito politique de 6h20

6 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La déclaration "Je suis gaulliste et de surcroît chrétien" de François Fillon cette semaine a suscité de multiples réactions. Premier faux pas du candidat ?


Marion Mourgue, journaliste au Figaro, vous revenez sur le terme "chrétien" utilisé par François Fillon et qui déclenche de vives réactions. C’est sa première faute politique ?

Une faute politique non. Une maladresse sûrement. Quand François Fillon explique qu’il est "gaulliste et de surcroît chrétien", pour contredire des accusations de "casse sociale", c’est tout à fait assumé par le candidat de la droite. Car Fillon a fait de l’incarnation des valeurs un des fils rouges de sa campagne, pendant la primaire. C’était l’un des points de divergence avec Alain Juppé qui lui reprochait sa vision "extrêmement traditionnaliste".

Et c’est justement sur ce conservatisme que Fillon a réussi à largement mobiliser. C’est encore sur les valeurs qu’il séduit aujourd’hui une partie des électeurs frontistes, notamment dans les zones rurales. En invoquant la chrétienté, François Fillon a donc envoyé un double message, politique et électoral. Il ne renie ni son programme ni ses convictions. Car il est persuadé que c’est ce que les Français attendent.

Mais vous dites aussi que c’est une maladresse.

Bien sûr ! Médiatiquement, Fillon a du travail à faire pour expliquer son projet, pour rassurer. Or certains ont été encore plus déstabilisés quand le candidat a parlé de chrétienté ! Comme François Bayrou ou Henri Guaino qui lui ont reproché un mélange "déplacé" entre politique et religion. Pour les amis de François Fillon, comme Bruno Retailleau, il faut arrêter avec cette conception de la laïcité qui reviendrait à renier ce que l’on pense et "à cacher ses convictions dans les catacombes".

Et c’est là qu’il y a maladresse. Fillon sacrifie aux exigences du rassemblement avec une partie des juppéistes et des centristes qui, en clair, le trouvent trop à droite. Or, c’est la différence entre la primaire et la présidentielle. Dans la première, vous parlez aux sympathisants de votre famille politique. Dans la seconde, vous devez élargir votre électorat. Et face à un candidat qui s’appelle Emmanuel Macron en forte progression dans les sondages, Fillon n’a pas non plus intérêt à se mettre à dos une partie de la droite et du centre.

Est-ce que les fillonistes sont inquiets ?

Pas du tout. Ils sont convaincus qu’une élection se joue dans la toute dernière ligne droite. Bref, que les mots de début de campagne sont vite oubliés encore plus quand ils sont assumés.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.