Publicité
Publicité

Baroin, le cheval de Troyes de Sarkozy

L'édito politique de 6h20

16 février 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

François Baroin, premier soutien de Nicolas Sarkozy lors de la primaire, pourrait monter en puissance auprès de François Fillon dans les prochains jours.


Grandes manœuvres à droite hier avec François Fillon qui téléphone à Alain Juppé puis déjeune avec Nicolas Sarkozy. Le même Nicolas Sarkozy qui, dans la foulée, met en scène son tête-à-tête avec François Baroin. Que faut-il en conclure ?
 
Ça s’appelle faire la tournée des généraux de la droite pour s’assurer de leur soutien. Après avoir serrer les boulons avec les parlementaires, François Fillon a donc passé un coup de fil à Alain Juppé et déjeuné 1h30 avec Nicolas Sarkozy. Dans cette traversée du feu, dans ce moment de doute à droite, tout est bon à prendre pour Fillon même si on imagine que cela a dû lui coûter de faire ce déplacement. Mais pour lui, tous les signaux et conseils sont bon à prendre. Alors, il a déjà adopté la majorité pénale à 16 ans, une vieille idée de l'ancien président. Mais il a aussi entendu Sarkozy lui dire de s'appuyer sur les talents de la droite. Et parmi eux, il y a François Baroin, premier soutien de Nicolas Sarkozy pendant la primaire, que l'on pourrait voir monter en puissance dans les prochains jours.
 
L’ex-chiraquien Baroin, devenu sarkozyste pour la primaire, va-t-il faire équipe avec François Fillon ? Ne devait-il pas être le plan B ?
 
Le plan B, c’est fini. À ennuis judiciaires constants, Fillon reste et restera le candidat de la droite sauf coup de Trafalgar de la justice. Le plan B comme Baroin s’éloigne ou plutôt devient un plan M comme Matignon. Car c’est ce qui se dessine. Celui qui fut n°2 de Nicolas Sarkozy revient en force dans la liste des premiers ministrables de François Fillon. Les deux hommes se sont affichés ensemble la semaine dernière à Troyes.
Nicolas Sarkozy fait un gros lobbying pour son ancien ministre au point de mettre en scène son tête-à-tête juste après avoir reçu Fillon. Même si son entourage dément l’idée d’un ticket Fillon-Baroin, l’idée fait plaisir à la droite sarkozyste et ne déplaît pas aux fillonistes. Il est un peu le cheval de Troie de Sarkozy dans la campagne de Fillon.
 
Mais pourquoi Baroin plus qu’un autre ?
 
François Baroin n’a pour l’instant pas laisser de grandes traces partout où il est passé. Et pourtant son CV est long comme le bras : quatre fois ministre, député, sénateur, maire et patron puissant de l’influente association des maires de France. Le fils spirituel de Jacques Chirac est un homme de réseau. Bonne gueule, et belle voix, il a fait le choix d’avancer étape après étape. C’est l’anti-macron. Pas pressé, il estime que la présidentielle c’est trop tôt pour lui. Il préfère jouer Matignon. Il l’écrit dans son livre Un Chemin Français qu’il publie cette semaine et dans lequel il avoue se préparer pour ce job. Ça tombe bien, car en plus d’avoir de solides parrains, Baroin est en train de devenir populaire. Il gagne sept points dans le dernier baromètre Ifop/Match. Et il est l’une des seules personnalités à droite à échapper à la mauvaise humeur des Français. Le moment venu cette popularité pourrait servir au candidat Fillon, lui-même devenu impopulaire.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.