Publicité
Publicité

Après la gauche, Macron prépare son hold-up à droite

L'édito politique de 6h20

17 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Emmanuel Macron, qui pèse très fortement sur la primaire de la belle alliance populaire, est aussi en train de réaliser un hold-up sur la droite.


Emmanuel Macron, qui pèse très fortement sur la primaire de la belle alliance populaire, est aussi en train de réaliser un hold-up sur la droite.

Oui, Emmanuel Macron comptait déjà de nombreux nouveaux amis à droite, comme les anciens ministres Renaud Dutreil et Serge Lepeltier. Mais un petit détour par la Maison de la Mutualité m’a permis de comprendre qu’un mouvement plus large était en train de se mettre en place.
Ce samedi matin, c’était jour de conseil national chez les Républicains, dans une ambiance, disons-le, plutôt morose. Les cadres sarkozystes ne se consolent pas d’avoir perdu leur chef bien aimé. Quant aux Juppéistes, ils aimeraient des inflexions dans le programme de François Fillon. Alors quand on est mécontent, forcément, on a envie de regarder ailleurs.

Vous êtes en train de nous dire que vous avez rencontré des "macronistes" chez les Les Républicains?

Oui samedi, au cœur du réacteur des Républicains, j’ai rencontré par exemple un jeune élu francilien. Il était dans l’équipe de campagne d’Alain Juppé. Il a été contacté par le staff de Macron. Et pas n’importe quand : la veille du second tour de la primaire de droite que l’on savait déjà perdue pour le maire de Bordeaux
Ce jeune élu n’a pas encore franchi le Rubicon mais il hésite fortement.
Ce même samedi, un ancien employé au siège du parti les Républicains, m’explique que rue de Vaugirard quelques-uns sont en train de se "macroniser" à vue d’œil. "C’est devenu le nouveau vote de contestation, moins risqué que le vote Le Pen", assure-t-il. On n’aime pas Fillon, on vote Macron !
Un début d’hémorragie qui se voit aussi sur les réseaux sociaux. Des comptes Twitter avec le hastag NS 2017 sont devenus SPF pour sans parti fixe. Avant de passer sous la bannière En Marche.

Macron peut difficilement devenir à la fois le candidat d'une partie des Républicains et d'une partie du PS. À moins de réussir le vieux rêve de Bayrou.

Oui, voilà enfin l’extrême centre ! C’est tout le paradoxe : pour réussir ce rapt total d’électeurs et de soutiens dont rêvait Bayrou, il faudra que Macron réussisse à terme à apparaître comme le candidat libéré de la droite mais aussi du PS.
Et c’est là que l’on comprend que les soutiens récents de certains Hollandais handicapent Macron !
Il doit jouer les funambules et éviter à tout prix de se transformer en un candidat de substitution à l’ancien président de la République.
On en revient alors à notre élu francilien les Républicains qui promet, "Macron, je le suivrai, sauf s’il devient le candidat du PS".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Hassani

Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.