Publicité
Publicité

Affaire Ferrand : le gouvernement abandonne la morale

L'édito politique de 6h20

2 juin 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Alors que la polémique enfle autour du ministre de la Cohésion des territoires, Soazig Quémener nous livre son édito politique.


Affaire Ferrand, le gouvernement abandonne la morale.

La moralisation de la vie publique, c'est fini. En tout cas, dit comme cela. Hier François Bayrou a livré les contours du premier ensemble législatif du quinquennat qui doit être présenté en conseil des ministres le 14 juin. Le vocabulaire en a été remanié. On parle d’un projet de loi « pour la confiance dans notre vie démocratique ». Bayrou défend pourtant depuis des années le terme "moralisation" de la vie publique. C’est même le grand dada de ce passionné de chevaux. Souvenez-vous en 2012, figurait dans le programme de sa troisième candidature à la présidentielle un référendum sur cette question qui devait être couplé au premier tour des législatives. La promesse de moralisation était également présente dans les termes mêmes de l’accord qu’il a conclu avec Emmanuel Macron le 22 février dernier.

Mais aujourd’hui, ce n’est pas lui qui décide.

Non c’est le président de la République. Ou plutôt les circonstances. Comme l’a répété hier François Bayrou pour éviter de répondre sur l’affaire Ferrand, il y a le "texte" par ailleurs très ambitieux et "le contexte". "Et il ne s’agit pas de laisser penser que l’on va régler les problèmes de morale individuelle par un texte", a-t-il d’abord expliqué. Avant d’ajouter cette attaque en piqué, lui qui se défend pourtant de vouloir jouer les Torquemada : "la morale est une question personnelle et même une question de conscience personnelle. Je préfère qu’elle soit exigeante que laxiste". Pas sûr que son collègue Richard Ferrand avec qui il entretient des relations notoirement mauvaises goûte ce délicat hommage.

Mais suffit-il d’évacuer la question morale pour tenir à distance l’affaire Ferrand ?

L’arbitrage de l’exécutif est bancal. Difficile de clamer que la morale c'était bon pour le monde de la semaine dernière, quand le Canard enchaîné n’avait pas encore révélé le lucratif montage immobilier dont a bénéficié la compagne de Richard Ferrand et quand le parquet de Brest n’avait pas encore ouvert d’enquête préliminaire.
Déjà le camp présidentiel se lézarde. Deux figures, Daniel Cohn Bendit et Jean Louis Bourlanges ont pensé la démission de Richard Ferrand nécessaire. Hier soir, à ce micro même, le député Arnaud Leroy, porte-parole d’En Marche reconnaissait qu’à la place de Ferrand, il aurait démissionné. Si Emmanuel Macron ne baisse pas le pouce, c’est parce cette histoire n’affecte pas pour le moment son crédit personnel. Le baromètre du Figaro magazine publié hier montre que 57% des Français lui font confiance. De même, les intentions de vote de ses candidats pour les législatives ne fléchissent pas. Mais il reste neuf jours à tenir. Avant peut-être de devoir méditer ce que disait André Malraux : "On ne fait pas de politique avec de la morale mais on n’en fait pas davantage sans".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.