Publicité
Publicité

À droite, le calice jusqu’à la lie ?

L'édito politique de 6h20

15 juin 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

À quelques jours du second tour des élections législatives, Bruno Jeudy nous livre son édito politique.


Avec 21,5% des voix recueillies au premier tour, la droite a pris la vague Macron en pleine face. Et le pire est à venir avec le second tour. Il s’agit maintenant de sauver les meubles ?
 
Il y a un mois François Baroin, chef de file de la campagne, avait engagé la campagne avec l’espoir d’imposer une "cohabitation". Certes, il n’y a jamais beaucoup cru. Mais, lui comme les dirigeants des Républicains et de l’UDI ne croyaient pas subir un tel revers. 21,5% au niveau national, plus de 10 points derrière la République en marche : Le match est plié.
La droite encaisse son plus mauvais score de la Ve République. A l’image de son pire résultat à la présidentielle avec la terrible élimination de François Fillon avec un peu plus de 20%.
D’ici dimanche, la droite va donc tenter de sauver les meubles. Les projections prévoient un groupe LR-UDI de 85 à 120 sièges, c’est à dire deux fois moins que dans l’Assemblée sortante. Et, encore, ça pourrait être pire…
 
La droite pourrait boire le calice jusqu’à la lie ?
 
Absolument. Après avoir achevé le PS dimanche dernier, Emmanuel Macron s’apprête à briser la droite. A Matignon, les projections en sièges sont bien plus pessimistes : on prévoit de 60 à 80 sièges, au mieux, avec seulement une trentaine de circonscriptions d’acquises avec certitudes !
Pire : ce groupe famélique de députés Républicains devrait se scinder en deux : d’un côté les Républicains Macron-compatibles réunis autour de Thierry Solère, proche d’Édouard Philippe et, de l’autre, les Républicains qui ne voteront pas la confiance au Premier ministre qui resteront autour de Christian Jacob.
 
Le parti Les Républicains peut-il survivre à cette double débâcle électorale ?
 
Ce sera évidemment difficile mais les Républicains reste un parti d’alternance, très malade qui va encore beaucoup souffrir mais qui finira par se relever.
Le défi, c’est de rester uni et de se trouver un chef.
Le parti aurait pu exploser, Samuel, après la présidentielle. François Baroin a préservé, au moins, une unité de façade pendant ce mois de campagne législative. Le chiraquien a su garder dans le giron sarkozystes et fillonistes. Il s’apprête à tirer sa révérence. En privé, il confie "si je n’y étais pas allé, on faisait 14% comme le FN". Ce qui n’est peut-être pas faux. La droite va devoir maintenant se réinventer. Un des prétendants à la direction de la droite le confie : "Dans notre malheur, on a les mains libres. Y a plus rien. On est face à une page blanche. C’est presque plus facile".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.