Publicité
Publicité

2017 : la "drôle de campagne"

L'édito politique de 6h20

22 février 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Alors que les dernières élections se jouaient dès le mois de janvier, celle-ci en est encore au point mort sans véritable opposition en les différents candidats.


Une curieuse campagne présidentielle qui a commencé sans avoir vraiment commencé.

En 1939, on parlait de la drôle de guerre. Quand les soldats français et allemands s'observaient de part et d'autre de la ligne Maginot.
En 2017, c'est la drôle de campagne. Les candidats sont là, leurs arguments sont affutés et leurs lames aiguisées. Mais la grande explication, la mère de toutes les batailles, n'a pas vraiment commencé. Alors il y a bien sûr des attaques de ses concurrents sur François Fillon et sur le Penelopegate ou encore des polémiques après les déclarations d'Emmanuel Macron sur la colonisation en Algérie, mais à soixante jours du premier tour, la confrontation des idées et des personnes n'a pas vraiment commencé.

Mais peut-on déjà établir des comparaisons ? Par exemple sur la santé, un domaine où tous les candidats ont présenté leurs projets ?

Sur la table, on a désormais des propositions mais entre les candidats aucune opposition directe, aucune interaction ou si peu, comme si chacun courait dans son couloir sans regarder ce qui se passe chez le voisin. Et puis surtout, on a l 'impression que tous les gros candidats ou presque doivent d'abord régler leurs propres difficultés.
Fillon essaie de faire oublier le Penelopegate mais il a, jusqu'ici, eu du mal à faire campagne.
Macron cherche à enrayer sa récente chute dans les sondages et à convaincre que oui, il a bien un programme.
Hamon et Mélenchon ont passé trois semaines à jouer un vrai faux suspense du "je t'aime, moi non plus", pour ne pas se marier à la fin. Personne n'en doutait d'ailleurs !
Il n'y a que Marine Le Pen, en tête des intentions de vote au premier tour, même si l'affaire judiciaire concernant les assistants du FN au Parlement européen trouble aussi sa campagne.

Ça peut durer longtemps ? Jusqu'au premier tour?

En tout cas c'est la première fois !
En 2012, le match Sarkozy-Hollande avait commencé dès la fin de la primaire socialiste.
En 2007, la confrontation Royal-Sarkozy avait démarré dès le mois de janvier.
En 2017, on l'attend toujours !
Alors un premier débat télévisé opposera les cinq gros candidats le 2 mars. On espère que ce sera le début de la véritable explication de texte, car pour l'instant, on a beau être dans le sprint final, ça ressemble surtout à de l'aviron avec des candidats qui rament.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.