Temps de crise pour la presse, mais aussi temps de renaissance et renouveau ?
Chaque dimanche soir, François Clauss conclut les deux heures du Grand journal de Wendy Bouchard avec une mise en perspective toute personnelle de l'actu.Quelle ne fut pas la surprise et le bonheur de François Clauss de découvrir en kiosque, ou du moins dans l’un de ceux qui n’ont pas encore tiré le rideau, deux nouveaux magazines cette semaine, tous les deux nés post confinement, lui qui croyait que la presse était en train de se mourir, en entendant la longue litanie des plans sociaux, qui depuis 15 jours affectent tant la presse nationale que la presse régionale, l’audiovisuel comme l’écrit, les magazines comme les quotidiens.Y aurait-il donc de la place pour l’espoir non seulement d’une survie, mais peut-être même d’une renaissance d’une certaine forme de journalisme.Le premier de ces magazines est un objet totalement incongru, de 40 cm de haut, 100 pages, une iconographie magistrale, un objet que l’on a immédiatement envie de feuilleter, et lorsque l’on a feuilleté, que l’on gardera à coup sûr dans sa bibliothèque. Cela s’appelle Légendes, c’est vendu au prix d’un livre (20 euros) mais on en a pour son argent, et son créateur n’en est pas à son premier coup de maitre. Eric Fotorino, ancien directeur du Monde à qui l’on doit les trimestriels Zadig et America et surtout la singulière réussite de l’hebdomadaire 1, un journal qui se replie en quatre pages, et qui chaque semaine, traite d’un thème, d’un seul, mais sous tous ses angles. Personne ne croyait à la réussite de cette aventure, le 1 est aujourd’hui au seuil de rentabilité et a trouvé ses lecteurs, souhaitons la même longue vie à Légendes, un personnage, un seul, qui a marqué notre inconscient collectif à un instant T, et que le magazine nous restitue à travers de magnifiques textes d’auteurs et avec des photos particulièrement soignées. C’est Zinedine Zidane qui est à la une de ce premier opus.La deuxième belle surprise émane d’un autre créateur de presse à qui on ne prédisait guère d’avenir non plus lorsqu’il lança ses projets, et qui est aujourd’hui pourtant à la tête d’un véritable groupe de presse totalement rentable : Franck Annèse, qui nous offrit successivement en kiosque So Foot, So film, Society et qui nous propose aujourd’hui So good, le magazine qui met en couverture des inconnus qui changent le monde, et qui décryptent des initiatives le rendront meilleur… Un journal totalement responsable, sans colle, sans film plastique, et presque totalement financé par une plateforme participative , ulule, et qui se targue déjà de 15.000 abonnés.So Good et légendes nous offrent deux nouveaux modèles de presse qui s’affranchissent de la surpuissance publicitaire celle-là même qui oblige aujourd’hui l’Equipe, le Parisien, RMC, BFM à licencier massivement.Paradoxe de ce moment si particulier où nous n’avons jamais eu autant besoin d’informations et où la presse n’a jamais semblé aussi moribonde.So Good et légendes nous apportent peut-être un début de réponse.Deux formats hors norme, qui redonnent vie à deux des moteurs de l’information et de la presse que le digital et le tout numérique ont tué : le temps (d’écrire et de lire) et la quête de sens dans un monde qui n’en a plus guère.Que la révolution de l’information que l’on sent émerger pour les radios ( avec les podcasts, la radio que l’auditeur se crée), que l’on sent émerger en télévision avec les images rien que les images du site bRUT, que l’on a vu émerger dans le secteur de l’investigation avec l’incontournable mediapart, et dans le monde de l’économie avec l’aventure de Alternatives économiques, gagne désormais grâce à LEGENDES et à SO GOOD la presse magazine, celle qui, dans tous les sens du terme, nous a élevé et nous élèvera demain.
En savoir plus
26 avril 2020
Chaque dimanche soir, François Clauss conclut les deux heures du Grand journal de Wendy Bouchard avec une mise en perspective toute personnelle de l'actu.
Quelle ne fut pas la surprise et le bonheur de François Clauss de découvrir en kiosque, ou du moins dans l’un de ceux qui n’ont pas encore tiré le rideau, deux nouveaux magazines cette semaine, tous les deux nés post confinement, lui qui croyait que la presse était en train de se mourir, en entendant la longue litanie des plans sociaux, qui depuis 15 jours affectent tant la presse nationale que la presse régionale, l’audiovisuel comme l’écrit, les magazines comme les quotidiens.
Y aurait-il donc de la place pour l’espoir non seulement d’une survie, mais peut-être même d’une renaissance d’une certaine forme de journalisme.
Le premier de ces magazines est un objet totalement incongru, de 40 cm de haut, 100 pages, une iconographie magistrale, un objet que l’on a immédiatement envie de feuilleter, et lorsque l’on a feuilleté, que l’on gardera à coup sûr dans sa bibliothèque. Cela s’appelle Légendes, c’est vendu au prix d’un livre (20 euros) mais on en a pour son argent, et son créateur n’en est pas à son premier coup de maitre. Eric Fotorino, ancien directeur du Monde à qui l’on doit les trimestriels Zadig et America et surtout la singulière réussite de l’hebdomadaire 1, un journal qui se replie en quatre pages, et qui chaque semaine, traite d’un thème, d’un seul, mais sous tous ses angles. Personne ne croyait à la réussite de cette aventure, le 1 est aujourd’hui au seuil de rentabilité et a trouvé ses lecteurs, souhaitons la même longue vie à Légendes, un personnage, un seul, qui a marqué notre inconscient collectif à un instant T, et que le magazine nous restitue à travers de magnifiques textes d’auteurs et avec des photos particulièrement soignées. C’est Zinedine Zidane qui est à la une de ce premier opus.
La deuxième belle surprise émane d’un autre créateur de presse à qui on ne prédisait guère d’avenir non plus lorsqu’il lança ses projets, et qui est aujourd’hui pourtant à la tête d’un véritable groupe de presse totalement rentable : Franck Annèse, qui nous offrit successivement en kiosque So Foot, So film, Society et qui nous propose aujourd’hui So good, le magazine qui met en couverture des inconnus qui changent le monde, et qui décryptent des initiatives le rendront meilleur… Un journal totalement responsable, sans colle, sans film plastique, et presque totalement financé par une plateforme participative , ulule, et qui se targue déjà de 15.000 abonnés.
So Good et légendes nous offrent deux nouveaux modèles de presse qui s’affranchissent de la surpuissance publicitaire celle-là même qui oblige aujourd’hui l’Equipe, le Parisien, RMC, BFM à licencier massivement.
Paradoxe de ce moment si particulier où nous n’avons jamais eu autant besoin d’informations et où la presse n’a jamais semblé aussi moribonde.
So Good et légendes nous apportent peut-être un début de réponse.
Deux formats hors norme, qui redonnent vie à deux des moteurs de l’information et de la presse que le digital et le tout numérique ont tué : le temps (d’écrire et de lire) et la quête de sens dans un monde qui n’en a plus guère.
Que la révolution de l’information que l’on sent émerger pour les radios ( avec les podcasts, la radio que l’auditeur se crée), que l’on sent émerger en télévision avec les images rien que les images du site bRUT, que l’on a vu émerger dans le secteur de l’investigation avec l’incontournable mediapart, et dans le monde de l’économie avec l’aventure de Alternatives économiques, gagne désormais grâce à LEGENDES et à SO GOOD la presse magazine, celle qui, dans tous les sens du terme, nous a élevé et nous élèvera demain.

Europe 1
Les plus grandes vedettes françaises et internationales sont à l’honneur dans cette série de podcasts. A travers des récits inédits, des interviews exclusives et les archives exceptionnelles d’Europe 1, replongez dans les « destins extraordinaires » parfois semés d’obstacles mais toujours couronnés de succès de ces icônes légendaires qui ont marqué des générations entières.

Maël Hassani
Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
"Au Cœur du Crime" vous propose de (re)découvrir en podcast des anciennes séries policières. Chaque mardi et chaque vendredi, écoutez un nouvel épisode intense et immersif ”Crime Story”, inspiré des grands romans policiers anglo-saxons et incarné par la célèbre voix de Serge Sauvion, doubleur de l’acteur Peter Falk. Chaque dimanche, vous retrouverez désormais “le siffleur”. Cette série policière diffusée sur Europe 1 dans les années 60, met en scène des personnages pris dans un engrenage infernal ou dont le destin est proche de basculer… <br /> <br /> “Au Coeur du Crime” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Au Cœur de l'Histoire - Virginie Girod
Virginie Girod
Découvrez l’Histoire de France et du monde avec l’historienne Virginie Girod dans cette nouvelle saison du podcast "Au Cœur de l’Histoire" ! Embarquez pour un voyage dans le temps inédit sur fond de musiques originales, pour une immersion totale à la manière de la fiction audio. Virginie Girod met en lumière des personnages historiques inspirants et lève le voile sur des époques essentielles de l’Histoire. Origines des guerres, complots, vies d’artistes, politiciens, pionniers, retrouvez de nouveaux épisodes tous les jours sur une variété de sujets allant de l’Antiquité à nos jours. Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, plongez dans des récits 100% immersifs, puis chaque mercredi et samedi Virginie Girod vous propose une interview inédite avec un invité historien, chercheur, journaliste, pour en apprendre encore plus. "Au Cœur de l’Histoire" est une production Europe 1 Studio.

Julien Pichené
"Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclaire sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.

Olivier Delacroix
Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Ombline Roche
Tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30 Ombline Roche vous plonge dans les musiques des années Top 50 sur Europe 1. Et si vous en voulez plus, rendez-vous les samedis et dimanches entre 21h et 22h !

Dimitri Pavlenko
Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.

Pierre de Vilno
Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Hervé Mathoux
Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.