Publicité
Publicité

En Syrie, une ligne rouge a été franchie

L'air du temps

20 octobre 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque dimanche soir, François Clauss conclut les deux heures du Grand journal de Wendy Bouchard avec une mise en perspective toute personnelle de l'actu.


Bien sûr on s’en est offusqué au début. Puis, on a fini par s’y habituer. On emploie le mot de "foucade", on parle de "provocation". Certains en ont même fait une théorie : la diplomatie disruptive. On finirait presque par s’en amuser à l’heure du café au comptoir entre deux résultats de foot et deux saillies politiques.

"Tiens au fait, t’as vu le dernier tweet de Trump ?". Mais depuis une semaine le temps n’est plus à l’amusement ni au détachement. Non Wendy, Donald Trump ne nous fait plus rire.

289 Kurdes ont trouvé la mort

Depuis une semaine, 289 combattants kurdes (ceux-là même qui, armes à la main, soutenus par ses soldats américains, ont expurgé la gangrène islamiste du nord de la Syrie) sont tombés sous les balles de l’armée turque. 84 civils, femmes et enfants, ont péri dans des bombardements orchestrés par Ankara, validés par le président américain. 130 000 personnes ont été déplacées. Chiffres fournis par le très sérieux Observatoire syrien des droits de l’homme.

Nos confrères américains, cette semaine, ont enquêté. Ceux du New York Times notamment ont confirmé cette semaine que la brutale, inopinée et totalement impulsive décision de Donald Trump : d’autoriser l’armée turque à intervenir et d’annoncer le départ immédiat des soldats américains que cette décision (sans que le moindre de ses conseillers ou de ses alliés dans le monde, Emmanuel Macron le confirmera, n’ait été prévenu) a été prise en quelques minutes lors d’un banal coup de téléphone avec le président turc Erdogan. Un petit coup de fil entre deux grands du monde, entre deux potes, qui déclenche une guerre.

Pour le Venezuela, la Corée du Nord, voire même l’Iran, on pouvait peut-être encore parler de disruptif. Là, une ligne rouge a été franchie. Les conséquences humaine et diplomatique sont très lourdes.

"Cauchemar stratégique"

Le leader des Républicains américain parle même d'un "cauchemar stratégique" alors que ces conseillers l’ont exhorté à un rétropédalage express. Alors voilà comment le président de la principale puissance militaire du monde, douze jours après sa conversation téléphonique avec son homologue turc, s’exprimait devant ses électeurs à Dallas, Texas : "Quand deux gamins veulent se battre dans une cour, vous les laissez puis vous les séparaient…c’est ce que nous avons fait". 

J’avais appris dans mes cours d’histoire que les conflits les plus dramatiques de l’histoire avaient été suscités par des attentats (Sarajevo et la boucherie de 14/18, l’assassinat de Rabin), que les États et le droit international étaient là pour nous en préserver, que les chefs d’État se passaient des coups de fil pour essayer de préserver la paix. Ce temps-là serait-il révolu ? N’y aurait-il plus de garde-fou ? Au sens littéral du terme. Quand le speaker démocrate de la Chambre des représentants s’interroge sur "l'effondrement inquiétant" de son président.

Un remake du Docteur Folamour 

J’ai beaucoup repensé à un magnifique film signé Stanley Kubrick. Docteur Folamour, film de 1964, en pleine Guerre froide. À l'époque, un général fou américain veut aller bombarder l’ennemi russe. Le président, le génial Peter Sellars, joue les apaiseurs. Je me demande si 55 ans après, les généraux ne seraient pas devenus présidents.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.