Publicité
Publicité
Confinement : "Le plus grand événement de toute ma carrière de journaliste"

Confinement : "Le plus grand événement de toute ma carrière de journaliste"

L'air du temps
05 juillet 2020 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque dimanche soir, François Clauss conclut les deux heures du Grand journal de Wendy Bouchard avec une mise en perspective toute personnelle de l'actu. 


Le 10 novembre 1989, en racontant en direct dans le journal de 18H00 d’Europe 1, le mur de Berlin qui s’effondrait sous mes yeux, je pensais avoir vécu l’évènement le plus fort de toute ma vie de journaliste.

22 ans plus tard, au Caire, en racontant dans ce même journal de 18H00 l’effondrement sous mes yeux d’une indestructible dictature militaire, déboulonnée par la seule force du peuple sur une place, je pensais avoir vécu la plus intense des émotions de ma vie de journaliste.

Et pourtant Wendy, 9 ans plus tard après ce printemps 2020, j’ai la sensation d’avoir été confronté au plus grand évènement de toute ma carrière de journaliste, combinant la force de l’évènement de 1989 et l’émotion à fleur de peau du printemps 2011.

Ces trois mois… enfermé… dans une étrange sensation de temps suspendu, cette planète qui soudain s’arrête de tourner, nous tous reliés au monde par un fil si ténu entre fiction glaçante et réalité angoissante…

L’impossibilité de côtoyer la réalité du terrain – essence même de notre métier- l’obligation (brisant un tabou de la profession) d’écrire et de parler à la première personne…

Pouvoir tous les dimanche soir avec vous, Wendy, transmettre à distance et écrire mon ressenti fut une chance formidable, et à l’occasion de cette dernière chronique de la saison, c’est le moment de vous remercier de m’avoir, en septembre dernier, offert ce précieux créneau d’expression.

Nous nous souvenons tous de ce que nous faisions le 11 septembre 2001 lorsque NY s’effondrait, nous nous souvenons tous de ce que nous faisions le 13 novembre 2015 lorsque Paris saignait.

Sans la même dimension tragique bien évidemment, nous nous sommes tous retrouvés plongés, dans la même stupeur collective au cours de ces 3 mois du printemps 2020.

En remontant le fil, Wendy, de ces 34 chroniques que nous avons partagés depuis septembre 2019 je suis saisi d’une forme de vertige.

Tout ce qui nous semblait « énorme » à un instant T, Balkany en prison, Neymar conspué, les dromadaires australiens mitraillés sur un continent en feu, le procès Joxe et la vague « me too », l’Angleterre qui quitte le navire européen, tout cela devenant si « petit », oublié, balayé par la tsunami pandémique…

Que restera-t-il de ce printemps 2020 ???

Devrons-nous demain chroniquer l’air d’un temps nouveau ?

J’y croirais presque… en voyant l’enthousiasme et le sérieux de ces 150 citoyens tirés au sort sur la pelouse du Palais de l’Elysée, esquisser les contours d’un nouveau logiciel de décision politique. J’y croirais presque en voyant cette nouvelle génération d’élus féminisés et verdis qui s’apprêtent à prendre les rênes de toutes les plus grandes villes de France de Bordeaux à Lyon, de Marseille à Strasbourg, j’y croirais presque en découvrant qu’après 3 mois de désespérance, les libraires en France n’ont jamais autant vendu de livres depuis le début du déconfinement…

Devrons-nous au contraire chroniquer demain un monde « Houellebecquien » celui d’avant en pire ?

Il m’arrive de le redouter quand jour après jour, Renault, la Halle aux chaussures, Airbus s’égrène et s’amplifie la longue litanie des plans sociaux Il m’arrive de le redouter comme ces 56% de salariés qui expriment leur peur d’un retour au bureau après 3 mois de confinement, il m’arrive de le redouter en découvrant cette l’Amérique Trumpienne qui décide de préempter à coups de milliards de dollars pour elle et pour elle seule les stocks disponibles de Remdesivir qui sera peut-être demain le seul médicament protecteur face au virus .

L’espérer ou le redouter ce monde d’après, ce sera peut-être demain l’objet d’une autre série de chroniques…

Et cela restera l’essence même de notre métier, Wendy, raconter ces temps qui changent surtout quand ils resteront hors norme.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.