Publicité
Publicité
"Le brutal déconfinement de l'information"

"Le brutal déconfinement de l'information"

L'air du temps
08 juin 2020 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque dimanche soir, François Clauss conclut les deux heures du Grand journal de Wendy Bouchard avec une mise en perspective toute personnelle de l'actu.


Voilà que depuis quelques jours, on s’intéresse au racisme dans la police américaine, on redécouvre que des salariés manifestent dans la rue pour défendre leur emploi, que le Costa Rica devient le premier pays d’Amérique latine à célébrer le mariage pour tous, que le Bayern de Munich a repris la tête du championnat d’Allemagne…

Etrange sensation…comme si nous avions été en apnée pendant de trop longues semaines, comme si notre champ sémantique s’était soudain réduit à cette étrange terminologie : confinement, comorbidité, taux de létalité, distanciation sociale, comme si aussi nous avions soudain repeint en rouge et vert les cartes géographiques de l’Atlas de notre enfance.

Oui, Wendy, il est bon de respirer à nouveau, à la fin du mois d’avril déjà, le sociologue Didier Lapeyronnie s’interrogeait, nous expliquant que tel le monstre Alien imaginé par Ridley Scott en 1979, le virus avait envahi nos corps et nos esprits, infectant non seulement nos poumons, mais aussi nos capacités cognitives ou intellectuelles, exacerbant nos émotions, positives ou négatives, accentuant le repli où nous pensions trouver un peu de sécurité.

Comme si le Monde s’était arrêté de tourner.

Avons-nous réalisé, ou même seulement su, que le 22 mars dernier, à quelques centaines de kms de Paris des immeubles se sont effondrés dans les rues d’une capitale européenne, Zagreb, victime d’un tremblement de terre d’une magnitude de 5,3 sur l’échelle de Richter en pleine pandémie ?

Avons-nous su, ou réalisé, que 34 ans après… presque jour pour jour… les habitants de Kiev ont été contraint de s’enfermer doublement chez eux, le 18 avril dernier, lorsqu’un un nuage radioactif en provenance de Tchernobyl, suscité par un gigantesque feu de forêt assombrissait la ville et que le pays s’est retrouvé doublement confiné sous l’effet conjoint du Covid 19 et du Cessium 137 ?

Avons-nous su, ou seulement réalisé, que le dictateur nord-coréen, le 10 mars dernier, a tiré deux têtes de missiles balistiques, en direction du Japon ?

Non, nous ne l’avons ni su vraiment, ni réalisé totalement, infectés que nous étions et l’avons tous été durant 3 mois par ce Covid 19.

Les débats politiques n’étaient plus droite contre gauche, c’était raoultophiles contre raoultophobes, non, ce n’était plus la hausse ou la baisse des températures que l’on attendait à l’orée d’un JT, mais bel et bien la hausse ou non des hospitalisations en réanimation.

Non, ce n’est pas le 4-3-3 de Didier Deschamps qui nous enflammait, mais les 1,50 ou 1,60 de distanciation indispensable pour garantir non pas l’équilibre d’une équipe de foot, mais d’un corpus social.

Ce virus nous a rendu fou, clamait ce matin le philosophe Bernard Henry Levy sur Europe 1 avec Patrick Cohen, comme si nous avions été saisis d’un égarement collectif, tous emportés, victimes de cet alien.

Des scientifiques qui investissent les plateaux de télévision, des journalistes devenant des scientifiques, une opinion publique devenue virologue, des politiques se muant en infectiologues.

Dans le journal du dimanche ce matin, le professeur Delfraissy, Président du Comité scientifique garant du confinement le plus strict durant 3 mois, lance soudain un cri comme s’il craquait à son tour : « laissez les gens vivre ».

Oui vivre…un peu de distance… pas de distanciation …

Du sens aussi, à commencer par celui de l’information.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.