Publicité
Publicité
François Clauss : "Ma fille et moi appartiendrons à la génération Covid"

François Clauss : "Ma fille et moi appartiendrons à la génération Covid"

L'air du temps
19 avril 2020 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque dimanche soir, François Clauss conclut les deux heures du Grand journal de Wendy Bouchard avec une mise en perspective toute personnelle de l'actu. 


"À bientôt 60 ans, jamais je n’aurai vécu cinq, six, sept, voire huit semaines d’affilée 24h sur 24 avec pour seule compagnie celle de mes parents.

Papa depuis un peu plus de 30 ans de quatre enfants, jamais je n’avais eu l’opportunité de vivre cinq, six, sept, voire huit complètes nuit et jour auprès de l’un de mes trois fils, je le vis désormais avec ma fille, elle comme moi appartiendront à "la génération Covid".

Ce qu’il en restera… difficile à mesurer mais je reste intimement persuadé qu’à un degré ou un autre, nous en resterons profondément marqués.

À l’âge de sept ans, je fus confiné pendant presqu’un mois avec une ribambelle d’enfants, dans une ferme au milieu de la Sologne, c’était en mai 1968, l’école était fermée.

Je n’ai jamais oublié cette période "extra-ordinaire" où nous mangions quotidiennement les deux productions de la ferme, les asperges et les fraises. Pas un seul mois de mai depuis où je ne peux résister à la consommation de ces deux merveilles gustatives issues des terres sableuses solognotes.

Dans la pièce attenante, les grands écoutaient en boucle la radio, pour vivre à distance ce qui se jouait là-bas… très loin dans la capitale des barricades en feu. Jamais je n’ai oublié ces échos, ce son, je deviendrai quelques années plus tard, journaliste à la radio.

Que restera-t-il demain de cet étrange mot totalement obsolète et absent de notre vocabulaire hier que nous utilisons des centaines de fois chaque jour : confinement ?

Sur l’antenne d’Europe 1 ce matin, le grand sociologue de la famille François de Singly racontait comment ce confinement révélait de manière éclatante et parfois conflictuelle ce que furent les grandes mutations du lien familial depuis la révolution de mai 68. La coolitude assumée des parents déléguant l’autorité à l’institution scolaire, se retrouvant démunis, contraints de devenir dépositaires de l’éducation et de l’autorité, la génération des papas allongés sur le tapis à regarder un dvd de Tchoupi ou à jouer au lego, contraints de se remettre debout pour apprendre les tables de multiplications. Qu’en restera-t-il ? Trop tôt pour y répondre...

Ceux qui passèrent leur bac en juin 1968 subirent l’ironie mordante de leurs ainés ou de leurs cadets, génération du bac bradé. Ceux qui passeront leur bac en 2020 resteront à jamais la génération de l’enseignement à distance, de la douleur de l’enfermement, bouillonnant d’hormones, mais confinés. Ils en sortiront peut-être plus forts, différents c’est sûr.

De cette génération Covid, comment ne pas avoir une pensée cette pour ceux désormais qualifiés de manière si condescendante "d’ainés". Ces 790.000 résidents en Ehpad, ces deux millions de Français âgés de plus de 85 ans qui ont forcément ressenti l’abandon, au bord de la route de la communauté sociale. Certains déjà, selon des témoignages émanant des Ehpad, auraient préféré d’eux-mêmes quitter le chemin, "à quoi bon ?", pour les autres, de ces ainés ostracisés au nom du bien être sanitaire, qu’en restera-t-il, de ce confinement ?

Enfant, je me moquais de mon grand-père puis de mon père en entendant la fameuse maxime "toi tu n’as pas connu la guerre". Sans aucune volonté de ma part de faire le moindre parallèle déplacé, et toute proportion égale par ailleurs, j’imagine ma fille et mes fils demain disant à leurs propres enfants : "Toi, tu n’as pas connu le confinement". Cette étrange parenthèse, si brièvement enchantée et si douloureuse, miroir parfois de nos joies, si souvent de nos peines."

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.