Publicité
Publicité
Nécessité de trouver de nouveaux leaders : Emmanuel Macron aurait-il louper le wagon ?

Nécessité de trouver de nouveaux leaders : Emmanuel Macron aurait-il louper le wagon ?

L'air du temps
15 juin 2020 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque dimanche soir, François Clauss conclut les deux heures du Grand journal de Wendy Bouchard avec une mise en perspective toute personnelle de l'actu.


C’était le 16 mars dernier, une éternité face à un pays abasourdi au premier jour du confinement, le tempétueux jeune Chef d’État antisystème revêtait un uniforme de Général 5 étoiles.

Ou comment, avec des accents gaulliens, de boss d’une "start up nation" on se mue en "Père de la Nation".

Un mois plus tard, le 13 avril, face à un pays désemparé, inquiet, confiné depuis un mois, voilà notre Général qui se mue en "Commandante" en brandissant l’article Premier de la déclaration universelle des Droits de l’Homme.

Ou comment le jeune banquier d’affaire aux accents mitterrandiens se mue en révolutionnaire de 1789.

Dans quelle tenue nous apparaîtra-t-il dans quelques minutes ?

Quand la tenue du Chef de troupe mobilisateur s’effiloche sous l’effet de la pénurie puis du surplus de masques, quand la tenue du Révolutionnaire se déchire inexorablement sous l’effet des plans sociaux qui s’accumulent.

Le "en bras de chemise" plutôt qu’en costume face aux gilets jaunes puis au monde de la culture n’a pas vraiment eu l’effet escompté.

Et trois mois de confinement plus tard, 30.000 morts plus tard, plusieurs centaines de milliers de chômeurs supplémentaires plus tard, la cote de popularité stagne désespérément en dessous des 40%.

Quelle tenue endosser pour redonner un avenir à une jeunesse qui arrive sur le marché du travail, dynamitée dans ses rêves par la plus grave récession économique depuis un siècle qui se profile ?

Quelle tenue endosser pour rassurer des aînés, selon le nouveau terme consacré par le COVID, abandonnés sur le bord de la route ?

Quel costume faut-il enfiler pour affronter une jeunesse des banlieues et d’ailleurs qui soudain se lève, électrisée par un genou à terre devenant le symbole en France comme dans le monde d’une nouvelle révolte planétaire qui pointe ?

Comment redevenir le réformateur triomphalement élu hier, tout en assumant ce rôle protecteur que tout un pays réclame aujourd’hui ?

Comment incarner une vision tout en assumant l’intendance quotidienne et la gestion avec une administration débordée ?

Comment échapper à cette « malédiction du Président » qui a frappé ses deux prédécesseurs, l’un trop vibrionnant réformateur, l’autre trop banalement normal, dans les bras desquels ce pays rétif et versatile, s’était portant jeté pour mieux les rejeter tout aussi rapidement ?

Élu à l’âge de 39 ans, Emmanuel Macron se rêvait peut-être un destin à la Jacinda Ardern, la jeune et inexpérimentée première ministre néo- zélandaise devenue un modèle planétaire, entre autoritarisme et compassion pour son peuple dans la gestion de l’épidémie.

Il est sans doute déjà trop tard pour Emmanuel Macron, et c’est plus vraisemblablement un autre costume qu’il va revêtir dans quelques minutes, celui de l’un de ses mentors dans l’histoire de France, un costume de Tigre, celui d’un politique qui, en son temps, bouscula un système, celui d’un militaire qui redressa une armée : Georges Clémenceau.

Car ébranlé par la crise inédite que nous venons de traverser, celui qui voulait bousculer la table a visiblement reçu un message.

Mais faudrait-il pour cela qu’il applique l’un des adages préférés, signé justement de son mentor Clémenceau : "Il faut savoir ce que l’on veut, quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire, quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.