Publicité
Publicité
Déconfinement : "Oui, j’ai la rage, et oui, je veux serrer des mains"

Déconfinement : "Oui, j’ai la rage, et oui, je veux serrer des mains"

L'air du temps
10 mai 2020 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque dimanche soir, François Clauss conclut les deux heures du Grand journal de Wendy Bouchard avec une mise en perspective toute personnelle de l'actu. 


"Et voilà qu’à quelques heures de la libération tant attendue, de la respiration promise, c’est une étrange sensation d’angoisse qui m’étreint. Cette libération qu’on a affublée d’un terme que même mon correcteur d’orthographe ne reconnait pas : Dé-confinement

Déconfinement, comme s’il fallait encore me signifier que le confinement n’est pas loin, qu’il rôde à portée d’une quinte de toux, d’un postillon ou d’une simple poignée de mains. Et cette angoisse, que j’exorcise avec ce refrain qui m’obsède : I want to hold your hand.

Oui, j’ai envie de prendre cette main qu’on me refuse de saisir, non je ne veux pas du scénario qui se dessine dans quelques heures , ce monde où l’on ne verra plus le visage de l’autre, masqué, ce monde où l’on a plus le droit d’embrasser, ce monde où je ne reverrai peut-être plus jamais mon papa dans un ehpad sans une vitre de séparation, ce monde où je lirai la peur dans le regard de l’institutrice qui hésitera à serrer dans ses bras ma petite fille qui pleure dans la cour de récréation. Alors oui, j’ai la rage, et oui, je veux serrer des mains.

Prendre une main pour ne pas devenir la machine à simplement travailler et produire que l’on veut faire de moi. Partir au travail masqué, le matin sans prendre un petit café au comptoir, arriver au bureau sans embrasser mes collègues, repartir le soir en passant devant des cinémas fermés, contraint de consommer devant mon écran des produits formatés par l’industrie du net.

Échanger des balles mais pas de poignée de main sur un cour de tennis le week-end, regarder un match de foot sur son canapé sans entendre le chœur et les cœurs hurler « you’ll never walk alone » des supporters ; Me couvrir les mains de gel pour choisir en moins d’un quart d’heure dans les étals du Livre Ecalarte, la librairie préférée de mon quartier, le livre qui me transportera ailleurs. Oui, Wendy, il y a de l’angoisse, et il y a de la rage en moi.

Je me souviens de notre sidération en novembre 2015, après la nuit du Bataclan, ma colère deux jours plus tard en allant prendre un avion bloqué pendant trois heures à l’aéroport pour d’insupportables fouilles au corps, me disant alors « ils ont gagné ».

Mais je me souviens aussi de ma si belle émotion six jours plus tard lorsque nous nous sommes retrouvés à l’Alhambra à quelques dizaines de mètres du bataclan pour un magnifique concert de Richard Hawley. Là aussi nous fûmes fouillés, là aussi nous attendîmes deux heures, mais cette fois ci, nous ne nous disions pas « ils ont gagné », car nous étions ensemble, et être là, ensemble, ce soir-là, était une manière d’être vivant et plus fort.

Demain l’angoisse et la rage m’étreignent car, cette fois ci, ce satané virus n’a pas fait de l’autre un allié mais une menace. Alors, pour vaincre cette peur, et pour retrouver le goût du combat, je me souviens que ce soir-là, sur la scène de l’Alhambra, dix jours après le Bataclan, Richard Hawley nous avait offert une magnifique version de cette chanson, All you need is love, que nous reprîmes en cœur et qui confirme que oui, les Beatles au début des sixties avaient déjà tout compris. Puissions-nous très vite la reprendre, ensemble, en chœur.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.