Publicité
Publicité
"La France de 2020 n’est pas celle de 1940 de Pierre Lemaitre"

"La France de 2020 n’est pas celle de 1940 de Pierre Lemaitre"

L'air du temps
03 mai 2020 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque dimanche soir, François Clauss conclut les deux heures du Grand journal de Wendy Bouchard avec une mise en perspective toute personnelle de l'actu. 


Peut-être n’aurai-je pas dû libre ce pourtant délicieux roman, le Miroir de nos peines, signé Pierre Lemaître, qui me plonge depuis quelques jours dans la France de 1939/1940, celle de la drôle de guerre et de la débâcle.

Les images qui soudain se superposent.

Car Oui, j’ai entendu ces dernières semaines un chef m’exhortant à partir en guerre, oui, j’étais sûr de la force de notre pays, les meilleurs virologues, le meilleur système hospitalier…

Et puis soudain, comme dans le livre, voilà cette "drôle de guerre" qui est arrivée, l’incompréhension, les doutes, les questions, finalement nous n’étions pas si bien armés, où étaient les masques, où étaient les tests, où était la farine au supermarché ?

Et puis j’ai découvert, comme dans le livre, une armée si unie au début du mois de mars, qui soudain se délite, un discours si fédérateur qui soudain s’effrite, chloroquine ou pas chloroquine ? Retour au travail ou maintien du télétravail ? Reprise de l’école ou enfermement prolongé des enfants ? Zone rouge ou zone verte ? J’ai même entendu un Président de club de foot oubliant les 20 000 morts prêt à organiser un simple tournoi en un week-end pour préserver les intérêts supérieurs de son équipe.

Et voilà, Wendy, qu’après la drôle de guerre et la sensation de débâcle, ce sont depuis hier soir les contours d’un nouveau régime se dessinent.

Un pays où les gendarmes en hélicoptères surveillent les plages pour nous les interdire, un pays où une police sanitaire soudain foule du pied mon secret médical, une brigade de fonctionnaires assermentés qui décideront de ma liberté ou de mon isolement ;

Et des images du livre de Pierre Lemaître, qui se mêlent à celles glaçantes de la série qui m’accompagne tous les soirs, magnifique mais terrible « servante écarlate », cette évocation d’une grande démocratie devenue dictature entre les mains d’une secte qui a pris le pouvoir, et qui nous oblige à marcher masqués espacés de10 mètres sur les trottoirs.

Il est temps Wendy que je sorte de mes livres, de mes séries, de ce mauvais rêve du confinement.

La France de 2020 n’est pas celle de 1940 de Pierre Lemaitre, elle ne sera pas demain celle de la servante écarlate.

c’est aussi le pays qui applaudit tous les soirs à 20h00, le pays de ces soignants en réa qui ont bravé la peur et la maladie, en enchaînant pour un salaire de misère des journées de 12H00, le pays de ces chirurgiens qui se sont improvisés brancardiers, aux portes des hôpitaux débordés, le pays de ces éboueurs en Alsace qui sont devenus secrétaire de mairie pour organiser leur travail, le pays de ces personnels d’EPADH qui ont préféré dormir auprès des résidents pour mieux les protéger, le pays de ces routiers qui ont roulé des nuits entières sur des autoroutes désertes sans douche ni café pour nous livrer.

Oui, cette France qui est mon pays et que j’aime, le pays aux 5 000 cinémas, aux 7 millions de festivaliers et aux 26 000 bars et brasseries, aujourd’hui barricadés qu’il me tarde tant de retrouver.

Que les livres et les séries que j’aime tant en temps normal restent à l’Etat de fiction et que la vie, la vraie, avec les autres reprenne pour de bon.

Ce sera demain le début de la huitième semaine de confinement.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.