Publicité
Publicité

Des scientifiques ont retrouvé un os du Saint-Nicolas

Le monde dans votre radio

6 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Des scientifiques de l’université d’Oxford ont retrouvé des fragments de la dépouille du Saint-Nicolas.


  • Parce que le monde continue de tourner, voici le journal du monde. Et cette info, diffusée par des chercheurs d’Oxford (c’est sérieux, donc) : ils auraient identifié un os du Père Noël, enfin presque du Père Noël.

Oui "presque" parce qu’il s’agit plutôt de celui qui l’a inspiré : c’est Saint Nicolas, qui distribue des cadeaux aux enfants sages le 6 décembre (tiens c’est aujourd’hui !). Et donc oui, ces scientifiques ont analysé un micro-fragment osseux et leurs études ont permis de dater l’âge de cette relique, elle remonte au 4e siècle après Jésus-Christ, c’est l’époque où Saint Nicolas est mort, à Myre qui est aujourd’hui devenue la ville de Demre, en Turquie.

  • Mais qu’est ce qui permet de penser que cet os fait partie des reliques de St Nicolas ?

Ses reliques supposées ont été volées par des marins italiens au 11e siècle, officiellement pour les mettre à l’abri. Ils les rapportent à Bari, où est construite la basilique San Nicola, pour les accueillir. Il y a aussi des fragments d’os à Venise. Et puis au fil des siècles, des bouts de reliques ont été acquis dans différents endroits du monde. Quand vous cherchez un peu, vous trouvez une phalange à Saint-Nicolas-de-Port en Lorraine, un humérus à la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg, une relique en Belgique, à Croix-lez-Rouveroy (attestée par un document officiel de l’Eglise), etc. Le fragment étudié par les chercheurs d’Oxford (qui serait un minuscule morceau du bassin) appartient à un prêtre qui vit aux Etats-Unis, dans l’Illinois. Si tous ces os appartiennent bien à St Nicolas, il est drôlement éparpillé. Mais il faut dire que jusqu’ici beaucoup de reliques avaient été étudiées, qui ne correspondait pas à l’époque de la mort du Saint (343).

  • Mais pourquoi tant de monde apporte une telle importance à ces reliques ?..

Pour certains, sans doute par conviction religieuse. Et ce qui est sûr en tous cas, c’est que le culte de Saint Nicolas attire beaucoup de monde. Le Vatican par exemple, l’été dernier, avait prêté des reliques à Moscou, et les Russes se sont pressés pour venir embrasser le coffre : près d’un million de personnes. D’ailleurs la Turquie, qui a repéré le bon filon, a tenté en 2010 de réclamer le retour des reliques de Bari à Demre sans succès. Et le mois dernier des archéologues turcs annonçaient avoir trouvé, sous une mosaïque, ce qu’ils pensent être le tombeau de St Nicolas. Encore un ! que d’os, que d’os Les spécialistes se demandent si ce n’est pas un coup de pub pour faire revenir les touristes. En tous cas, "chercheur à Oxford pour authentifier les reliques de St Nicolas", c’est un métier d’avenir.

  • 2e histoire, elle se déroule en Egypte : le Nil est un joyau dont on ne se moque pas, sous peine de finir devant les tribunaux ! C’est ce qui arrive à une chanteuse populaire.

Shérine (c’est le nom de cette chanteuse) est aujourd’hui interdite de concerts dans son pays à cause d’une blague sur la pollution du fleuve ! Bonsoir Ariane Lavrilleux, vous êtes au Caire. Expliquez-nous ce qu’elle a dit pour mériter ça, cette Shérine !? 

Bonsoir, elle a lancé dans un concert, si tu bois l’eau du Nil, tu attraperas la bilharziose, c’est-à-dire une maladie qui peut être mortelle à cause des larves présentes dans l’eau. Cette blague est sortie parce que ses fans lui réclamaient un de ses tubes patriotiques, qui s’appelle "avez-vous bu l’eau du Nil ?" et c’est là qu’elle leur a répondu. Non, je vous conseille plutôt de boire de l’eau minérale ! Cette mini séquence a enflammé les réseaux sociaux. Un avocat l’a accusé d’insulter l’Etat égyptien, un autre de terroriser les touristes. Rien que ça.

  • … et pourtant j’imagine que les égyptiens ne découvrent pas que le fleuve est pollué ?!

Non bien sûr, ses eaux huileuses sont objet de moqueries constantes ici… même si y a une expression populaire qui dit "si tu as bu une fois l’eau du Nil, tu auras l’Egypte dans le sang pour toujours" ça pose le caractère sacré ici du plus long fleuve du monde. Au point que le très réactionnaire syndicat des musiciens a décidé effectivement d’interdire tous ses concerts pour vous donner une idée, c’est comme annuler la tournée de Céline Dion ! Et elle sera jugée dans une dizaine de jour par un tribunal du Caire

  • Cette chanteuse risque la prison ! Mais enfin pourquoi l’Etat égyptien est-il si susceptible pour un fleuve, qui finalement ne lui appartient pas ?

Vous mettez le doigt sur le nœud du problème ! Depuis des mois le Nil est au cœur d’un conflit de propriété très dur entre l’Ethiopie et l’Egypte, l’Ethiopie en amont est en train de construire un grand barrage, pour produire de l’électricité ET qui va mécaniquement réduire les ressources en eaux pour les paysans égyptiens, 90% de l’irrigation vient du Nil.

Aujourd’hui l’Egypte n’arrive pas à l’empêcher, tout en répétant que le Nil une question de vie ou de mort pour elle. Donc tout ce qui touche au Nil devient ultra-sensible, même une blague.

  • Merci Ariane Lavrilleux, vous nous parliez du Caire ! En bref, en Australie, une scène hors du commun s’est produite au Parlement.

Séquence romantique le projet de loi légalisant le mariage entre personnes du même sexe venait d’être transmis à la Chambre des représentants quand un élu s’est levé et, à la tribune, s’est adressé à son compagnon qui était là. Fiancés depuis 9 ans et bientôt mariés, donc. Original, comme demande en mariage.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.