Publicité
Publicité

Corée du Nord : le risque d'une épidémie de tuberculose

Le monde dans votre radio

20 juin 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

En Corée du Nord, le Fonds mondial contre le Sida, la tuberculose et le paludisme a cessé son aide aux populations. En Italie, la dernière campagne de publicité de Benetton fait polémique.


Direction d’abord la Corée du Nord où les avancées spectaculaires de la paix entre Trump et Kim feraient presque oublier le quotidien des Coréens. Et la tuberculose, qui là-bas fait des ravages.

Oui et c’est une ONG basée à Séoul (donc au Sud), qui s’alarme. Une ONG qui va deux fois par an au nord pour soigner des patients atteints d’une forme multirésistante de la maladie. Aujourd’hui, elle craint une explosion de la tuberculose parce qu’à la fin du mois de juin, dans quelques jours, la majeure partie des malades n’auront plus accès aux médicaments. En février dernier, dans l’indifférence générale, le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme a décidé d’arrêter son aide à la Corée du Nord pour la tuberculose et le paludisme. Entre 2010 et 2017 il avait fourni une aide à hauteur de 60 millions d’euros.

Mais pourquoi cet arrêt ?

Vous savez ce "Fonds mondial", c’est un partenariat original (et très efficace par ailleurs) entre les pouvoirs publics, la société civile (dont les ONG), le secteur privé (les grosses fondations par exemple, comme celle de Bill et Melinda Gates) et les malades. Et tous ensemble, ils collectent et répartissent 3 milliards et demi d’euros par an pour financer différents programmes. Mais pour que ça fonctionne, ils ont mis en place des règles très précises pour contrôler l’utilisation de ces fonds. Et en février le Fonds a estimé que la rigidité de la Corée du Nord ne leur permettait pas d’être sûr que leur aide était bien employée. Mais je crois surtout qu’il faut se rappeler le contexte à ce moment-là : en février Trump et Kim rivalisaient par tweets interposés sur la tailles de leurs boutons nucléaires. Et Pyongyang venait d’effectuer coup sur coup un essai nucléaire et un tir de missile balistique.

On sait peu de choses de la population la plus isolée du monde. C’est un gros problème la tuberculose, là-bas ?

C’est l’un des pays les plus touchés au monde. Jusqu’ici, malgré les soins, les médicaments, les subventions venus de l’extérieur, chaque année 100 000 nord-Coréens étaient touchés par cette maladie pulmonaire, très contagieuse et qui se transmet par voies aériennes, en toussant par exemple ou parfois même juste en parlant. Tous ces gens n’auront plus de traitement dans 2 semaines. Il est donc à craindre que le nombre de malade explose et que ce qui était jusqu’ici une "grave crise sanitaire" se transforme en épidémie. Avec de plus fortes résistances. Maintenant que Trump et Kim sont amis, ce serait bien que ce Fonds mondial (de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme) revienne sur sa décision.

En Italie, la marque Benetton connue pour ses pubs décapantes a remis ça. Cette fois en affichant le drame des migrants de l’Aquarius. Voilà ce qui s’appelle de l’opportunisme publicitaire.

Oui, ce sont des photos de presse qui ont été publiées ce week-end par Benetton dans 2 grands journaux italiens. La 1ère montre une file de cinq femmes africaines, bébés accrochés dans le dos aux côtés d’une bénévole de la Croix-Rouge. La seconde photo représente un bateau rempli de jeunes hommes. Un sauveteur est en train de leur distribuer des gilets oranges de SOS Méditerranée. Deux clichés estampillés de la mention verte et blanche "United Colors of Benetton". Ils ont été pris en Italie notamment lors d’une opération de sauvetage en mer, le 9 juin dernier, effectuée par le navire Aquarius.

C’est mal passé, j’imagine ?

Oui, et ça fait réagir tous les bords. C’est la Ligue, le parti d’extrême-droite qui a critiqué la première ces publicités. Son chef Matteo Salvini a relayé les images à ses 3 millions de fans sur Facebook avec cette phrase : "Suis-je le seul à trouver ça sordide ?" C’est lui, en tant que nouveau ministre de l’Intérieur, qui avait fermé les ports italiens à l’Aquarius il y a une douzaine de jours. Même condamnation, mais avec des motivations totalement inverses, de l’association SOS Méditerranée, qui a sauvé du naufrage des dizaines de milliers de migrants à bord de l’Aquarius. Elle dénonce l’utilisation de "la tragédie humaine qui se déroule en Méditerranée à des fins commerciales".

C’est le cas ou pas ?

Benetton s’en défend. Oliviero Toscani, le célèbre publicitaire italien qui est à l’origine de ces pubs, a estimé que "le fait qu'un négationniste" (il parle de Matteo Salvini) critique son travail lui donnait raison. Ce Toscani, vous savez, c’est lui déjà qui avait choqué dans les années 90, avec des campagnes montrant par exemples un malade du Sida mourant ou une religieuse embrassant un prêtre. C’était déjà pour la marque Benetton, qui revendique cette tradition de la provocation et de l’engagement pour se justifier aujourd’hui. Mais impossible pour le groupe de cacher qu’il a enregistré, en décembre dernier, le plus mauvais chiffre d’affaire de son histoire. Alors tant pis pour les critiques et les appels au boycott qui se multiplient sur internet : Benetton vient de s’offrir le gros coup de pub dont il avait besoin.

En bref, un petit coup de chapeau aux supporters japonais qui sont en Russie.

A l’issue du match, hier, entre le Japon et la Colombie, un supporter colombien n’en a pas cru ses yeux. Dans les travées du stade, les Japonais avaient tous un sac poubelle et ils ramassaient les canettes, les papiers gras, toutes sortes de cochonneries laissées dans les tribunes. Impressionnant ! Le Colombien a filmé et posté sa vidéo qui a vite fait le tour du monde. On espère quand même qu’après le grand nettoyage, les supporters japonais sont allés fêter la victoire leur équipe…

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Guillaume Benech et Sophie D'Aulan
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D'Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Les plus grandes vedettes françaises et internationales sont à l’honneur dans cette série de podcasts. A travers des récits inédits, des interviews exclusives et les archives exceptionnelles d’Europe 1, replongez dans les « destins extraordinaires » parfois semés d’obstacles mais toujours couronnés de succès de ces icônes légendaires qui ont marqué des générations entières.

Thierry Cabannes
Société

Punchline - Thierry Cabannes

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Au Coeur de l'Histoire
Société

Découvrez l’Histoire de France et du monde dans cette nouvelle saison du podcast Au Cœur de l’Histoire ! Embarquez pour un voyage dans le temps inédit sur fond de musiques originales, pour une immersion totale à la manière de la fiction audio. Europe 1 met en lumière des personnages historiques inspirants et lève le voile sur des époques essentielles de l’Histoire.  Origines des guerres, complots, vies d’artistes, politiciens, pionniers, retrouvez de nouveaux épisodes tous les jours sur une variété de sujets allant de l’Antiquité à nos jours.

Au Coeur de l'Histoire
Société

Découvrez l’Histoire de France et du monde dans cette nouvelle saison du podcast Au Cœur de l’Histoire ! Embarquez pour un voyage dans le temps inédit sur fond de musiques originales, pour une immersion totale à la manière de la fiction audio. Europe 1 met en lumière des personnages historiques inspirants et lève le voile sur des époques essentielles de l’Histoire.  Origines des guerres, complots, vies d’artistes, politiciens, pionniers, retrouvez de nouveaux épisodes tous les jours sur une variété de sujets allant de l’Antiquité à nos jours.

Au Coeur de l'Histoire
Société

Découvrez l’Histoire de France et du monde dans cette nouvelle saison du podcast Au Cœur de l’Histoire ! Embarquez pour un voyage dans le temps inédit sur fond de musiques originales, pour une immersion totale à la manière de la fiction audio. Europe 1 met en lumière des personnages historiques inspirants et lève le voile sur des époques essentielles de l’Histoire.  Origines des guerres, complots, vies d’artistes, politiciens, pionniers, retrouvez de nouveaux épisodes tous les jours sur une variété de sujets allant de l’Antiquité à nos jours.