La maltraitance envers les animaux s'est invitée dans la campagne électorale turque après la vidéo d'un chiot qui a ému le pays.
La Turquie vote dimanche pour élire son président et ses députés. Dernière ligne droite d’une campagne assez étrange, dont le héros malheureux est un chien martyrisé par des abrutis…
Oui un chiot labrador de deux mois dont le destin cruel a monopolisé l’attention, ces derniers jours en Turquie. Il a été retrouvé dans une forêt, les pattes et la queue coupés. Il est mort quelques heures plus tard mais la photo de ce mini chien noir, emmailloté dans des bandages blancs, son regard éploré, est devenu le principal sujet de discussion. Et donc la protection animale s’est invitée dans la campagne. Le gouvernement a ressorti une loi de ses cartons, prête à être promulguée. Promis, elle le sera, après l’élection !
Et tous les candidats y sont allés de leurs commentaires ?
Oui, en promettant de criminaliser les violences faites aux animaux. Et puis ça n’est pas tout. Dimanche, le ministre de l’Energie (qui est aussi le gendre du président turc), a publié une courte vidéo, qui remonte à plus d’un an. On y voit Erdogan caresser le chien de son fils et lui donner un morceau de concombre, avec cette légende : "Un moment de tendresse filmé sur le téléphone de ma femme." Gros succès depuis deux jours sur les réseaux sociaux.
Mais il n’y a pas des sujets plus urgents actuellement, dans cette Turquie en état d’urgence ?
Ah si, cet état d’urgence, justement, qui est permanent depuis la tentative de coup d’Etat d’il y a presque deux ans, mais surtout la crise économique, dans le pays : la livre turque a dévissé, l’inflation galope, les investissements se font rares. Et Recep Tayip Erdogan, qui règne sur la Turquie depuis 15 ans, ne déplace plus les foules. Pourtant son portrait est partout, il a fait fermer la plupart des médias indépendants, donc ceux qui restent racontent l’histoire "comme il faut". Mais sa campagne patine et à l’inverse, l’opposition avance presque unie pour une fois et fait une campagne dynamique, ils sont plusieurs à lui faire de l’ombre.
Ça veut dire qu’il pourrait perdre ?
En tout cas les sondages ne donnent plus ni Erdogan, si son parti l’AKP, seuls devant. Bref, ça pourrait être plus compliqué que prévu pour le président aux rêves hégémoniques. Il l’avait pressenti Erdogan, c’est bien pour ça que ces élections sont anticipées de plus d’un an et demi ! Ces jours-ci, la vidéo pirate d’une réunion de travail a fuité, le président y reconnait que ça ne va pas fort et demande à ses collaborateurs de s’assurer du contrôle des bureaux de vote. Dans ce contexte, un chiot adorable et martyr est devenu, ponctuellement, un objet de communication bien pratique.
Et puis direction la Grande-Bretagne, où de plus en plus d’enfants arrivent à l’école avec des vêtements sales et sans avoir pris de douche. Anaïs Cordoba, vous êtes à Londres pour Europe 1. Ça semble une drôle d’observation mais c’est à ça qu’une organisation caritative mesure la hausse de la pauvreté dans les familles anglaises.
Oui, la situation est telle que des professeurs sont contraints d’agir et souvent même de mettre la main à la poche ! C’est le cas de Nicola Finney, professeure principale dans une école du nord de l’Angleterre, interrogée dans la presse anglaise. Elle a dépensé des centaines d’euros sur ses deniers personnels pour acheter des produits d’hygiène à ses élèves. Aujourd’hui, une partie du budget de son école est spécifiquement allouée à l’achat de dentifrice, savon, lessive ou autre pour ces familles défavorisées. Une machine à laver va bientôt être achetée et installée dans l’école pour laver les uniformes de certains élèves.
C’est si fréquent que ça ?
Oui, selon cette étude, 80% des professeurs interrogés constatent une nette augmentation d’enfants qui arrivent à l’école pas lavés ou pas présentables. La moitié d’entre eux fournissent des produits d’hygiène de base à un élève au moins une fois par semaine. Une réalité confirmée par les parents, 43% d’entre eux déclarent manquer régulièrement de produits d’hygiène de base à la maison, 18% admettent que leur enfant porte les mêmes sous-vêtement deux jours de suite.
Et du coup, on s’inquiète des grandes vacances, c’est ça ?
Oui, car pendant six semaines, les élèves seront privés de cette aide scolaire précieuse alors cette année dans l’école de Nicola Finney, un système de bons alimentaires va être mis en place et on réfléchit à organiser une distribution de produits d’hygiène.
En bref, premier vol d’un avion électrique. Ça s’est passé en Norvège !
Oui, hier après-midi. Un premier vol intérieur et plutôt bref de 10 minutes, mais c’est sur une performance ! Le petit appareil, équipé d’une technologie proche d’une voiture électrique, a une autonomie d’une heure et deux sièges pour l’instant. La Norvège espère devenir le leader mondial du transport aérien électrique. Les plus optimistes pensent voir des vols commerciaux 100% électrique d’ici dix ans à l’intérieur du pays. Et l’objectif est que tous les vols intérieurs soient électriques d’ici 2040.
Boris Becker accusé de se prévaloir d’un faux passeport diplomatique !
C’est le gouvernement centrafricain qui l’affirme ! Je vous explique : l’ancienne star du tennis est endettée et voudrait bien échapper à des procédures judiciaires au Royaume-Uni. Et pour ça, il a mis en avant son rôle d'" attaché de la Centrafrique après de l’Union européenne". Ses avocats ont déposé aujourd’hui un recours avec cet argument devant la Haute Cour britannique. En Centrafrique on explique que le numéro de passeport de Becker correspond à une série de passeports vierges volés en 2014.
Premier vol d’un avion électrique… ça s’est passé en Norvège !