Publicité
Publicité

Afrique du Sud : débat autour de l'éducation sexuelle à l'école

Le monde dans votre radio

27 juin 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Face au nombre impressionnant de grosses précoces non désirées en Afrique du Sud, le département de l'éducation a proposé un vaste programme aux collèges et aux lycées.


Gros débat en Afrique du Sud autour de l’éducation sexuelle à l’école. C’est un enjeu énorme là-bas parce que c’est un pays où 15.000 collégiennes tombent enceintes tous les ans. Ça parait énorme !

Oui 15.740 exactement en 2015, ce sont les dernières statistiques rendues publiques ces jours-ci, et qui inquiètent beaucoup le gouvernement sud-africain. A cause de ce nombre très important de grossesses précoces non désirées. Ça impacte la scolarité de ces jeunes filles car elles quittent immédiatement le collège ou le lycée et y reviennent rarement. C’est un défi socio-économique pour le pays. Un défi auquel le département de l’éducation s’est attelé, en proposant un vaste programme aux collèges et lycées. Et au grand public, aux parents en particulier, invités à se prononcer sur ce programme jusqu’à la fin du mois de juillet.

Que contient ce programme ?

Il consiste à introduire dans les programmes scolaires ce qui existe déjà ailleurs, notamment en France, une "éducation complète à la sexualité". C’est-à-dire, d’abord, de l’information pour essayer de faire baisser ce taux de grossesses précoces non désirées. Information sur la prévention, les différentes méthodes de contraception, sur la pilule du lendemain et aussi sur l’interruption volontaire de grossesse. Et au-delà de l’information, le projet du gouvernement insiste aussi sur la nécessité de conseiller et d’accompagner les jeunes filles qui seraient enceintes. Par exemple, en affirmant le droit de ces élèves de ne pas être exclues des cours mais, au contraire, en leur gardant une place si elles sont absentes un temps pour accoucher. L’idée est aussi de les informer sur leurs droits et de les orienter si besoin vers des services de santé pouvant les aider. Vous voyez, c’est une proposition assez complète de solutions.

Et donc ça fait débat ?

Oui, notamment au sein de la communauté éducative et les associations de parents. Certains applaudissent, d’autres mettent en garde, craignant que l’avortement soit quasiment "enseigné", présenté comme une méthode contraceptive. Ce qui ne semble pas du tout être l’esprit de ce programme mais évidemment, le sujet est très sensible. Un gros syndicat d’enseignants, très favorable à cette réforme, dédramatise en plaidant qu’il s’agit juste là d’une meilleure information, pas de proposer l’IVG à l’école. Et une association de parents d’élèves rappelle que cette éducation sexuelle doit être faite aussi au sein des familles et auprès des garçons tout autant que des filles. Le débat public aura eu le mérite de mettre en lumière les responsabilités de chacun sur cette question.

Et puis direction l’Argentine, notre nouvel adversaire en Coupe du monde. Celui que la France affrontera samedi à 16h. Ça fait 40 ans que les deux pays ne se sont pas retrouvés face à face en Coupe du monde. Aude Villiers-Moriamé, vous êtes à Buenos Aires pour Europe 1. D’abord ils doivent être drôlement soulagés les Argentins, non ?

Ah oui c’est sûr ! après un match nul face à l’Islande, une humiliation contre la Croatie (3-0), les Argentins avaient bien mal démarré leur Mondial. Et ici, c’était vraiment la déprime ! Il faut comprendre qu’en Argentine, le foot c’est capital. Pendant les matches, les rues sont désertes, les commerces ferment ou alors installent une petite télé pour tout suivre en temps réel. Mais certains gardaient quand même espoir et faisaient des calculs délirants pour estimer que la qualification était encore possible.

Ça se fête, j’imagine ?

Oui on a ressorti les drapeaux. Hier, après la victoire contre le Nigeria, on aurait dit que l’Argentine avait déjà gagné la finale ! Et l’orgueil argentin est lui aussi reparti à la hausse. Sur internet, des centaines de tweets rappellent que la dernière rencontre lors un Mondial entre la France et l'Argentine a été gagnée par l’Albiceleste. Alors certes, c’était il y a 40 ans, du temps de Maradona. Mais aujourd’hui, les Argentins comptent sur Messi pour battre les Bleus ! Et les Argentins, voient déjà leur équipe repartir de Russie avec la coupe.

J’ai l’impression que c’est plus que du foot, non ?

Ah oui, parce que le pays ne va bien du tout par ailleurs. L’économie argentine est au plus mal, la valeur de la monnaie nationale, le peso, s’est effondrée ces derniers mois, le coût vie intenable pour les Argentins... Ce lundi, une grève générale a paralysé le pays. Le président Mauricio Macri est très contesté parce que face à cette crise, il a fait appel au FMI. Or ici, le Fond monétaire international, c’est la bête noire des Argentins, qui le jugent responsable de la terrible crise économique de 2001. Donc oui, le pays a bien besoin d’un remontant et sera tout entier devant la télé ce samedi pour soutenir ses joueurs.

En bref, en Chine, une mère est devenue célèbre pour son implication dans l’éducation de son fils.

A ce niveau-là, ça relève du cauchemar. Dai Jihua, c’est le nom de cette maman chinoise, a assisté à la quasi-totalité des cours de son fils collégien pendant trois ans ! Assise à côté de lui, elle prenait des notes pour l’inciter à être plus attentif et qu’il ait ainsi de meilleurs résultats scolaires.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.