Publicité
Publicité

Avec le réchauffement climatique, des ours devenus végétariens

Le monde dans votre radio

7 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Les ours bruns de Kodiak en Alaska mangent désormais des baies de sureau plus tôt dans l'année.


Le "journal du monde", c’est aussi l’occasion d’observer l’état de notre planète et vous avez repéré une étude scientifique qui nous dit que les ours bruns, en Alaska, sont en train de devenir végétariens !

Oui, ce sont les ours de Kodiak qui ont été étudiés. C’est la plus grande île de l’Alaska, le long de sa côte sud. Il y a là une réserve naturelle, où vit le fameux "ours Kodiak", connu pour être l’un des plus grands carnivores terrestre.

Sauf qu’année après année, il boude de plus en plus le saumon rouge, qui constituait la majeure partie de ses repas. Je vous explique pourquoi. Normalement, l’ours pêche les saumons qui remontent les cours d’eau pour aller se reproduire, et ça jusque fin août. (Il en mange beaucoup : entre 25 et 75% des poissons qui passent). Et puis, fin août, quand il y a moins de saumon, il va sur les collines dans les terres et hop : il s’attaque au baies de sureau, c’est le dessert.

Pourquoi il a changé ses habitudes, l’ours Kodiak ?

Parce que c’est un gourmand, qui a sans doute le palais sucré et que le sureau est mûr de plus en plus tôt dans la saison : parfois dès la mi-juillet, quand le printemps a été très doux. Effet du réchauffement climatique, évidemment. Et dans ce cas, l’ours (qui ne peut pas être partout en même temps) va directement dans les terres pour se gaver de sureau.

Et c’est grave ?

Il ne joue plus son rôle régulateur du flux de saumons. Ils ont une fonction écologique, les ours. Et c’est tout un équilibre qui s’écroule. Ça remet en cause les interactions entre espèces, et oui, c’est très embêtant, disent les scientifiques.

Ils alertaient déjà sur les conséquences dramatiques pour les animaux migrateurs : les caribous par exemple, qui arrivent quelque-part alors que la végétation les a devancés, les pousses sont alors moins nutritives.

Mais là, même pour une espèce sédentaire, le dérèglement des saisons a des effets inquiétants.

L’ours brun qui devient végétarien, rien ne va plus ! Deuxième destination dans ce Journal du monde : vous reprendrez bien deux minutes de vacances ? Je vous emmène en Espagne. Bonsoir Henry de Laguérie ! Sur les plages, chez vous, il y a une guéguerre qui fait rage : le conflit des serviettes et des parasols et c’est très sérieux !

Sur les plages du littoral méditerranéen, tôt le matin – parfois très tôt même, dès 5h !, les vacanciers installent dans le sable, face à la mer, serviettes, parasols, chaises pliantes et glacières.

Ils marquent leur territoire, littéralement. Ensuite, ils rentrent chez eux, vont faire des courses ou la sieste. Ils ne reviennent à la plage que vers 11h ou midi !

Les grands spécialistes sont les retraités. Dès les premiers rayons de soleil, les papys lève tôt réservent une place pour toute la famille. Du coup une bonne partie de la plage devient inaccessible. Et le ton monte parfois très vite entre vacanciers, surtout lorsqu’il fait chaud !

Des tensions qu’on observe aussi dans les complexes hôteliers : dès l’aube, les clients font parfois une heure de queue avant l’ouverture de la piscine, juste pour se réserver un transat. On a vu, notamment aux Iles Canaries, des scènes ahurissantes avec des dizaines de touristes qui se précipitent sur les chaises longues.

Et donc, Henry, les mairies espagnoles ont décidé de mettre fin à cette "guerre des serviettes" !

Oui, par exemple à Benidorm, il est désormais interdit de poser sa serviette avant 8h du matin, sous peine d’amende. Ailleurs, il est impossible de s’installer à moins de 6 mètres de l’eau. Sur une plage près d’Alicante, des agents rappellent à l’ordre ceux qui abandonnent leur serviette pendant plus d’une heure.

Et puis cet été, un groupe hôtelier a embauché des « agents de conciliations »… Des médiateurs, chargés de gérer les conflits au bord de la piscine !

Henry, c’est finalement un exemple de plus des problèmes logistique qui se posent à l’Espagne face à l’afflux massif de touristes…

Oui certaines régions, comme les Iles Baléares ou la Catalogne, sont au bord de la saturation. Au point qu’il y a eu des pénuries d’eau, cet été. Et puis la police a été obligée de bloquer l’accès à certaines plages parce qu’il y avait trop de monde. A Ibiza, j’ai vu des touristes faire la queue pour aller sur le sable !

Parmi les premières mesures sérieuses : Barcelone a gelé l’ouverture de nouveaux hôtels et les Baléares ont limité à 620.000 le nombre de lits d’hôtels. 

Merci Henry, vous nous parliez depuis Barcelone, où certains sont encore en vacances. Deux infos en bref pour boucler ce journal du monde ?

Une info foot, d’abord. Est-ce que vous connaissez Bibiana Steinhaus ? Dimanche après-midi, elle deviendra la première femme à arbitrer un match dans l’un des cinq grands championnats européens, en l’occurrence la Bundesliga, le championnat allemand. Ça fait plus de 10 ans qu’elle officie en seconde division, en foot féminin elle a tout arbitré, mais à ce niveau-là, chez les hommes, cette femme de 38 ans, fonctionnaire de police dans la vraie vie, est une pionnière.

Dans 8 jours commence l’Oktoker fest, à Munich… La célèbre fête de la bière, plus de 7 millions de visiteurs l’an dernier et presque autant de litres de bières : 6 millions 900 mille litres. Et on trinque, et on danse à Munich et on renverse souvent un peu de sa pinte. Alors des petits malins du marketing, chez Adidas, viennent de sortir une chaussure "spéciale Oktoberfest" : conçue pour résister à la bière et au vomi. C’est véridique. Pour rester (presque) chic en toutes circonstances. Il y a même écrit "Prost" dessus "tchin" !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.