Publicité
Publicité

Comptage des manifestants : tout le monde gagnerait à sortir de l’ambiguïté

L'édito politique d'Hélène Jouan

25 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Deux jours après la journée de mobilisation de La France insoumise à Paris, les chiffres diffèrent grandement selon les sources. Un problème de crédibilité pour les médias.


Samedi à Bastille, ils étaient 150 000 à avoir répondu à l’appel de Jean-Luc Mélenchon , selon La France insoumise, 30.000 d'après la préfecture de police. C’est un classique du genre à chaque manifestation. Qui croire ? Le nombre de manifestants serait-il une question de point de vue ? On peut s’écharper sur la vérité des chiffres, et certains sont soumis à des lectures divergentes : interrogez deux économistes de bords différents pour analyser le déficit budgétaire, avec le même nombre de milliards, ils n’en tireront pas les mêmes conclusions. Mais a priori, on se dit que sur un boulevard, un manifestant est un manifestant.

Méthode de comptage fiable. L'argument du comptage problématique du nombre de manifestants ne tient plus. Après les mobilisations contre le mariage pour tous, où l’on avait atteint des grands écarts abracadabrants (le rapport était de 1 à 7 selon qui comptait), une commission de réflexion avec experts indépendants avait planché sur le sujet. Verdict imparable : c’est la méthode de comptage de la police qui est la plus fiable, même si elle est perfectible. Les forces de l'ordre se placent à deux points, en hauteur, à deux endroits du défilé, et cliquent à chaque fois que 10 manifestants passent devant eux. Le directeur des renseignements ajoute même 10% pour couvrir la marge d’erreur, et un recomptage est effectué le lendemain, vidéo de la manifestation à l’appui. Certains médias ont d'ailleurs déjà mené l’expérience de comptage de leur côté. À chaque fois, la conclusion fut la même.

Auditeurs, manifestants et journalistes mieux informés. Pourquoi s'acharner à donner les 2 évaluations ? Peut-être parce que la presse est réticente à se placer du côté du manche, à savoir la police. Ce qui est inepte quand la méthode est avérée. Les médias aurait tout à gagner à sortir de ce faux-équilibre qui donne l’impression qu’elle ne veut pas se mouiller. Si elle veut contrer le débat en cours, "il n’y a pas de fait, mais tout fait peut contenir une lecture alternative", il faut qu’elle ose quand elle le peut, affirmer qu’il y a des faits bruts : un manifestant est un manifestant. Tout le monde gagnera à cette clarification : l’auditeur qui n’aura pas l’impression qu’il y a 2 réalités à apprécier selon ses convictions, mais une seule. Les organisateurs, qui pourront arguer que si la rue ne gouverne pas, elle peut se mobiliser et que cela a un sens. Les journalistes, enfin, qui pourront évaluer correctement la capacité de mobilisation et de dynamique d’un mouvement, politique, syndical ou sociétal. 

Les médias avancent sur cette question. Une réflexion est en train de naître entre plusieurs directions de rédactions, radio, télé, presse écrite, public et privé confondus (à laquelle Europe 1 participe) pour mutualiser leurs compétences, retenir une méthode et aboutir à un chiffre et une seul. C’est une question cruciale de crédibilité pour les médias.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.