Publicité
Publicité

Le "bordel" de Macron : un signe de plus d'un président déconnecté

L'édito politique d'Hélène Jouan

6 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Hélène Jouan revient sur le bazar né dut mot "bordel" prononcé par le président de la République en début de semaine.


Pourquoi tomber toujours dans le même panneau ? Annihiler de son propre fait ce qu’il entend construire et démontrer ? Il a suffi qu’Emmanuel Macron prononce "foutre le bordel" pour que rien d’autre ne soit audible, et que le "président des riches" gagne un galon de plus sur ses épaulettes de "président qui déteste les pauvres".

"Bordel" qui s'ajoute aux "fainéants", "illettrés",... Ce n'est pas franchement ce que le chef de l'Etat visait dans une séquence construite justement pour corriger l’image née de la polémique sur l’ISF . Il faut dire que la répétition fait le larron. Ce "bordel" imputé à des ouvriers en difficulté qui préféreraient manifester plutôt que de retrouver un boulot, est venu après "illettrés" , "alcooliques" , "fainéants" , "ceux qui ne sont rien" . Une litanie qui finit par ressembler à une comptine et qui, un jour ou l’autre, sera mise en musique et vendue comme le tube du président. "Mépris de classe, arrogance sociale, sarko bcbg", lui ont aussitôt reproché tous ses opposants.

Best of des sorties polémiques d'Emmanuel Macron : 

Des regrets... Jeudi, l’Elysée a fait savoir que le président regrettait ce mot et préférait celui de "désordre", tout en assumant l’idée de fond. Alors oublions la forme pour le fond. Ce que le président défend, et assume donc, c’est que l’Etat ne peut pas tout, que tous les emplois ne sont pas sauvables, que la puissance publique est là pour libérer les entrepreneurs de leur carcan mais que les salariés doivent accompagner cette mutation en faisant eux aussi des efforts. Un discours qui peut s’entendre, qui est même approuvé par une partie de l’opinion. Quand y a du boulot quelque part, on le prend ! Raisonnement implacable sur le papier, mais qui perd de son efficacité parfois dans la vraie vie.

... insuffisants pour ceux qui souffrent au quotidien. Qu’un ex salarié de GM&S menacé de licenciement accepte un emploi dans une fonderie à Ussel, ça semble tomber sous le sens. Sauf si on réalise que faire le trajet tous les jours, c’est 1h50 l’aller en voiture par la nationale, 3 heures s’il prend le train de 6h09 en gare de la Souterraine. Sauf si on imagine qu’il lui suffit de déménager. Un peu de mobilité que diable ! Mais alors sa femme perd son job ? La pensée complexe revendiquée par le président devrait s’accompagner d’une vision de la réalité plus complexe qu’il ne semble le croire.

Au final, que retiendra-t-on de cet épisode ? Un mot de plus peut-être qui va s’ajouter au refrain de la future chanson, mais surtout un procès qui se nourrit de jour en jour contre Emmanuel Macron : celui d’un président hors-sol, déconnecté d’une France non-parisienne, non mobile, non digitale, non super-diplômée apte à sauter d’un emploi à l’autre comme on change d’arrondissement. Moins du mépris social, que de la méconnaissance des Français. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />