Publicité
Publicité

Le "bordel" de Macron : un signe de plus d'un président déconnecté

L'édito politique d'Hélène Jouan

6 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Hélène Jouan revient sur le bazar né dut mot "bordel" prononcé par le président de la République en début de semaine.


Pourquoi tomber toujours dans le même panneau ? Annihiler de son propre fait ce qu’il entend construire et démontrer ? Il a suffi qu’Emmanuel Macron prononce "foutre le bordel" pour que rien d’autre ne soit audible, et que le "président des riches" gagne un galon de plus sur ses épaulettes de "président qui déteste les pauvres".

"Bordel" qui s'ajoute aux "fainéants", "illettrés",... Ce n'est pas franchement ce que le chef de l'Etat visait dans une séquence construite justement pour corriger l’image née de la polémique sur l’ISF . Il faut dire que la répétition fait le larron. Ce "bordel" imputé à des ouvriers en difficulté qui préféreraient manifester plutôt que de retrouver un boulot, est venu après "illettrés" , "alcooliques" , "fainéants" , "ceux qui ne sont rien" . Une litanie qui finit par ressembler à une comptine et qui, un jour ou l’autre, sera mise en musique et vendue comme le tube du président. "Mépris de classe, arrogance sociale, sarko bcbg", lui ont aussitôt reproché tous ses opposants.

Best of des sorties polémiques d'Emmanuel Macron : 

Des regrets... Jeudi, l’Elysée a fait savoir que le président regrettait ce mot et préférait celui de "désordre", tout en assumant l’idée de fond. Alors oublions la forme pour le fond. Ce que le président défend, et assume donc, c’est que l’Etat ne peut pas tout, que tous les emplois ne sont pas sauvables, que la puissance publique est là pour libérer les entrepreneurs de leur carcan mais que les salariés doivent accompagner cette mutation en faisant eux aussi des efforts. Un discours qui peut s’entendre, qui est même approuvé par une partie de l’opinion. Quand y a du boulot quelque part, on le prend ! Raisonnement implacable sur le papier, mais qui perd de son efficacité parfois dans la vraie vie.

... insuffisants pour ceux qui souffrent au quotidien. Qu’un ex salarié de GM&S menacé de licenciement accepte un emploi dans une fonderie à Ussel, ça semble tomber sous le sens. Sauf si on réalise que faire le trajet tous les jours, c’est 1h50 l’aller en voiture par la nationale, 3 heures s’il prend le train de 6h09 en gare de la Souterraine. Sauf si on imagine qu’il lui suffit de déménager. Un peu de mobilité que diable ! Mais alors sa femme perd son job ? La pensée complexe revendiquée par le président devrait s’accompagner d’une vision de la réalité plus complexe qu’il ne semble le croire.

Au final, que retiendra-t-on de cet épisode ? Un mot de plus peut-être qui va s’ajouter au refrain de la future chanson, mais surtout un procès qui se nourrit de jour en jour contre Emmanuel Macron : celui d’un président hors-sol, déconnecté d’une France non-parisienne, non mobile, non digitale, non super-diplômée apte à sauter d’un emploi à l’autre comme on change d’arrondissement. Moins du mépris social, que de la méconnaissance des Français. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.