Publicité
Publicité

La parole décomplexée de Gérard Collomb

L'édito politique d'Hélène Jouan

28 mai 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Gérard Collomb a estimé que les manifestants du 26 mai étaient "complices" des casseurs. Une sortie vivement critiquée, mais qui confirme la position particulière qu'occupe le ministre de l'Intérieur dans l'entourage d'Emmanuel Macron.


Il restera à jamais dans les archives de l’Ina, comme celui qui écrasa une larme le 14 mai 2017 à l’Elysée , face au président nouvellement élu. Émotif Gérard Collomb ? Peut-être. Conscient sans doute aussi de la belle revanche sur la vie qui s’offrait à lui. Car Gérard Collomb fut le Poil de carotte des socialistes. Celui qui a mené une carrière d’élu exemplaire, député, sénateur, maire d’une des plus grandes villes de France, Lyon, réélu de façon éclatante en 2014 quand les victoires socialistes se faisaient rares, mais qui n'a jamais été nommé ministre. "Trop à droite", ont toujours jugé les éléphants à la rose. 

Une relation "quasi-filiale". En 2015, quand l’université d’été des socialistes à la Rochelle déclare persona non grata le ministre Emmanuel Macron, Gérard Collomb lui ouvre les portes de celle de son courant les Réformateurs. Les prémices d’une "relation fusionnelle, quasi-filiale", dit aujourd’hui le ministre de l’Intérieur à l’intention de son cadet promu.

Une voix sans filtre. Cette relation lui permet de se faire facilement pardonner ses sorties de route. Il peut sortir un "joker" sur les 80km/ h, on laisse le soin à Edouard Philippe de lui rappeler la règle. Est-on vraiment si mécontent d’avoir un ministre qui se range du côté de l’opinion publique ? Quand il voit illico du "prosélytisme" dans le voile de la jeune dirigeante de l’Unef , d’autres ministres se chargent de rappeler que le voile n’est pas interdit en France et tout cela s’équilibre. Dernièrement, le ministre de l’Intérieur a laissé entendre que les manifestants anti-Macron se rendaient complices, par leur passivité, des casseurs . Une sortie que gauche n’a pas apprécié, mais que la majorité n'a pas encore commenté. 

À l’Assemblée nationale, l'inflexibilité de Gérard Collomb et ses colères homériques ont fini par lui valoir quelques inimitiés de la part de députés marcheurs qu’il reçoit pourtant à tour de bras. "C’est quoi ce vieil homme qui se croit tout permis ?", fulmine l’un d’eux. Mais son texte sur le droit d'asile et l'immigration a passé la rampe exactement dans la configuration qu’il avait souhaitée.

Un acteur essentiel. Gérard Colomb a une place à part au sein du gouvernement. Au-delà du fait qu’il incarne une mission essentielle - la sécurité -, il est l’un des rares à faire de la politique dans un gouvernement largement dominé par les techniciens. Par le temps qu’il passe dans son fief de Lyon, il est le capteur de l’opinion publique pour Emmanuel Macron. Par son passé et son réseau d’élus, il est à la manœuvre avec tous les maires de centre droit et de gauche en vue des prochaines municipales. Avec son portefeuille, il peut même se permettre d’engager un bras de fer avec Anne Hidalgo sur la question de l’évacuation des migrants à Paris. Gérard Collomb finit par être trop à droite , même pour la majorité En marche!, mais il reste plus que jamais au centre du dispositif Macron. Au centre, enfin, de toutes les attentions.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.