Publicité
Publicité
"Gérard Collomb incarne la ligne dure de l'exécutif, la droite de la "macronie""

"Gérard Collomb incarne la ligne dure de l'exécutif, la droite de la "macronie""

La Carte blanche de Catherine Nay
24 février 2018 Épisode · Politique
Description de l'épisode

Ce samedi, Catherine Nay brosse le portrait de Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur, qui porte la loi Asile et Immigration.


Bonjour Catherine

Bonjour Wendy, bonjour à tous

Gérard Collomb a présenté mercredi en conseil de ministres son projet de loi Asile et Immigration, un dossier très sensible. Des associations, le défenseur des droits, une partie de son camp jugent qu'il manque trop d'humanité, tandis que côté Républicains, on estime qu'il n'est pas à la hauteur des enjeux et que le projet manque de fermeté. Ce qui augure de débats parlementaires agités à la mi-avril.

Ce sont justement ces feux croisés contradictoires qui permettent au ministre de dire que son texte est équilibré. Gérard Collomb incarne la ligne dure de l'exécutif, la droite de la "macronie". Mais sur ce texte là, le soutien de Jupiter lui est total. "La ligne Collomb, c'est la mienne". Donc pas question de ne pas faire chorus avec ce ministre qui dit en avoir marre de jouer le facho de service et se plaint de ne pas être assez soutenu par la majorité. L'accord entre les deux hommes est total. Et le ministre s'est donné beaucoup de mal pour convaincre les élus En Marche, qu'il a reçus, cajolés. Tous disent que c'était très intéressant mais pas question de se laisser houspiller. Gérard Collomb peut se montrer très autoritaire, même très pète-sec.

Et puis ils savent qu'ils ont l'opinion pour eux

Le service information du gouvernement, le SIG, qui fait ses propres sondages, montre que 80% des Français adhèrent à la loi Asile et Immigration. Vous vous souvenez aussi du tollé dans les association, de certains intellectuels aussi, qu'avait suscité la circulaire Collomb, qui entendait recenser les migrants dans les centres d'hébergement d'urgence. Eh bien, 70% des Français interrogés y sont favorables.

 
Et puis Emmanuel Macron, grand admirateur d'Angela Merkel au moment où elle ouvrait les portes de l'Allemagne à près d'un million de migrants, voit bien que tous ses problèmes aujourd'hui viennent de là. On saura dans quelques jours si les militants SPD acceptent de faire la grande coalition avec elle. Déjà, ils ont fait savoir qu'ils refuseraient de voter la loi qui facilite le retour des demandeurs d'asile déboutés, en Tunisie, au Maroc ou en Algérie. Mais, de ce fait, ils sont en rupture avec leur électorat ouvrier qui juge qu'on en fait trop pour les migrants. S'ils votent NON, des élections législatives auront lieu, et le plus récent sondage montre que l'AFD, le parti d'extrême-droite, est devant le SPD. Il faut toujours regarder ce qui se passe chez les voisins.

Et puis entre Gérard Collomb et Emmanuel Macron, il y a un lien très particulier

Gérard Collomb n'est pas n'importe qui au sein de la "macronie", puisqu'il a été l'un de ses premiers soutiens, accouru avant même l'officialisation de sa candidature. Il est le premier à avoir mis ses réseaux à sa disposition, assisté à toutes ses réunions. Il est LE baron de la macronie. Vous vous souvenez lors de la cérémonie d'investiture à l'Elysée, on l'avait vu pleurer. Et en passant devant lui, Emmanuel Macron lui avait passé la main sur la joue, un geste affectueux. C'était des larmes de joie. Macron élu, c'était l'arrivée au pouvoir des idées qu'il avait toujours portées. On se souvient des larmes de Mendès en 81. Mais lui, à la différence, il ne pleurait pas de joie de voir Mitterrand à l'Elysée. En fait, il pleurait sur lui-même, sur son destin politique. Lui, il avait raté son rendez-vous avec l'histoire.

Mais si on regarde le projet : il est humain ou au contraire trop ferme ?

Très humain. Par exemple, pour les réfugiés mineurs non accompagnés, qui sont aujourd'hui environ 15.000. Eh bien, ils pourront faire venir leur famille : père, mère, frères et soeurs, au nom de la réunification familiale. Mais ce qui peut créer un incroyable appel d'air. On va vite se donner le mot dans certains pays. Mais ferme aussi. Par exemple, en augmentant la durée de détention dans les centres de rétention, qui va passer de 45 à 90 jours, parce qu'il faut, pour pouvoir renvoyer dans certains pays, des laisser-passer consulaires, ce qui est long à obtenir, mais la plupart des pays européens sont à 180 jours.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

Ce dimanche, le Premier ministre François Bayrou donnera une interview aux quatre chaînes d'information en continu - CNews, BFMTV, LCI et Franceinfo - à un peu plus d'une semaine du vote de confiance, le 8 septembre. Un entretien à suivre en direct sur Europe 1.

Ce dimanche, le Premier ministre François Bayrou donnera une interview aux quatre chaînes d'information en continu - CNews, BFMTV, LCI et Franceinfo - à un peu plus d'une semaine du vote de confiance, le 8 septembre. Un entretien à suivre en direct sur Europe 1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Démissions !

Olivier Duhamel

Les mandats non déclarés de Jean-Paul Delevoye et les homards de François de Rugy : en l’espace de quelques mois, deux ministres de premier plan ont été poussés vers la sortie en pleine tourmente. Deux cas d’actualité dans une liste en réalité très longue. Avec les meilleures archives d’Europe 1, le politologue Olivier Duhamel raconte l’histoire des démissions de ministres sous la Ve République, d’Antoine Pinay à Jean-Pierre Chevènement, des "Juppettes" à Arnaud Montebourg. Au fil des années, nos ministres en sont venus à répondre de moins en moins de leurs actes sur le plan strictement politique pour relever d’une responsabilité morale, plus diffuse, plus aléatoire. Au point de mettre la démocratie en danger ?Ce podcast est réalisé en partenariat avec Le Club des Juristes.

Jacques Chirac, l’ancien président de la République, est mort à l’âge de 86 ans. Il n’était plus apparu en public depuis plusieurs années mais son destin a épousé pendant des décennies celui de la France, de la Corrèze à l’Elysée. Découvrez nos récits et réécoutez nos meilleures archives dans ce podcast "Chirac : une histoire française".

Politique

Après #PassionConstitution, Olivier Duhamel revient pour une nouvelle série "podcastique" en huit épisodes intitulée "Nos présidents dans la tourmente". Car cela ne vous a pas échappé : Emmanuel Macron a dû faire face ces derniers mois à une crise sociale et politique d’une ampleur inédite, celle des "gilets jaunes". Mais avant lui sous la Ve République, d’autres chefs de l’Etat français ont également affronté des tempêtes, des tourmentes, des "affaires", bref des crises en tout genre. Comment ont-ils fait face ? Et en quoi les institutions les ont aidés à tenir ? Ce podcast est réalisé en partenariat avec Acadomia

1958-2018 : il y a 60 ans naissait la Ve République. Mais la Constitution n’a pas été écrite en une nuit et ce régime ne s’est pas installé du jour au lendemain, loin s’en faut. Dans une série originale inédite imaginée pour Europe 1 Studio, Olivier Duhamel raconte la naissance de la Ve République. De Colombey-les-Deux-Eglises à l’Elysée, en passant par Alger : découvrez ce récit en huit épisodes avec les archives de l’époque au micro d’"Europe numéro 1".