Publicité
Publicité

Le parti et la majorité au menu de l'agenda officieux de Macron

L'édito politique d'Hélène Jouan

3 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Parallèlement à son agenda officiel, Emmanuel Macron tient des réunions plus discrètes où il s'occupe davantage du jeu politique.


Emmanuel Macron a deux agendas. L'un officiel, garni de déplacements présidentiels comme celui de mardi, à l'usine Whirlpool d'Amiens, ou mercredi en Corrèze pour raffermir la jambe gauche de ses engagements présidentiels. L'autre officieux, pas transmis aux médias, et qui permet au président de la République de s'occuper de tâches moins "nobles" sans être vu au grand jour comme un pratiquant de la politique politicienne.

Voir le Président "pour de vrai". Dans son agenda "off", Emmanuel Macron est au four et au moulin : il s'occupe du parti, la République en Marche, et du groupe du même nom à l’Assemblée nationale. Deux pôles censés soutenir sa politique mais, à ce jour, jugés bancals. Lundi soir, par exemple, le président a convié en début de soirée à l’Elysée les députés de la commission de la Défense. Cela se passe toujours de la même façon, quelles que soient les commissions reçues. Il procède d'abord à une petite allocution préliminaire, avant d'évoquer des points plus spécifiques : il leur a parlé du budget bien sûr, du limogeage du général de Villiers et les députés ont enfin eu le droit à quelques questions/réponses, notamment sur Louvois, le système informatique de paie défaillant des militaires.

Les députés sont ravis. Pour beaucoup, c’est la première fois qu’ils voient "pour de vrai" le président. Pour Emmanuel Macron, ces rendez-vous non officiels sont l’occasion de reprendre la main sur un groupe pas encore contestataire mais néanmoins traversé de quelques états d’âme.

La pression des socialistes. Les députés socialistes ne s’y sont d’ailleurs pas trompés : mardi matin, ils vont envoyer à leurs collègues d’En marche une lettre pour dénoncer le projet de budget du gouvernement, en les titillant là où ça fait mal : "Aux dernières élections, vous avez incarné le renouvellement et la promesse d’un nouveau monde. Ce nouveau monde ne peut être celui d’un Moyen-âge fiscal avec le retour de son cortège de privilèges." À l'Élysée, la vigilance est totale pour ne pas que les députés de la majorité flanchent.

Plusieurs noms possibles pour le parti. Emmanuel Macron est aussi précautionneux avec le parti qu’il a créé. Après un été entier à soigner leur baby blues post-électoral, à s’enfermer dans des activités boutiquières qui les ont rendues complètement muets sur la scène politique, les responsables de la République en marche ont été sommés d’accélérer. Car mi-novembre, tout doit être prêt pour renouveler la direction du parti ! Emmanuel Macron semble s’être rangé à l’idée qu’il vaut mieux une tête plutôt qu’une direction collégiale comme c'est le cas aujourd'hui. Il a le choix entre deux profils : soit un profil très politique avec Christophe Castaner ou Benjamin Griveaux, tous deux ministres aujourd’hui. Soit le renouvellement, avec des marcheurs historiques. Sur son bureau, deux noms reviennent souvent : pourquoi pas Mounir Mahjoubi ou Julien Denormandie ? Un remaniement gouvernemental éventuellement contraint par l’agenda judiciaire, notamment celui de la ministre du travail Muriel Pénicaud, pourrait faciliter ce jeu de chaises musicales. Quelques réunions "off" plus tard, Emmanuel Macron devrait y voir plus clair.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.