Publicité
Publicité

Jean-Luc Mélenchon est-il le seul à incarner l'opposition ?

L'édito politique d'Hélène Jouan

17 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Les voix de l’opposition ne sont pas nombreuses à se faire entendre. Seul Jean-Luc Mélenchon donne de la voix.


Après le premier entretien télévisé d’Emmanuel Macron, les voix de l’opposition ne sont pas nombreuses à se faire entendre. Laurent Wauquiez , futur leader présumé des Républicains déroule tranquillement sa non-campagne. La prochaine réunion publique inscrite à son agenda est prévue vendredi dans le Maine-et-Loire. Mais rien n'est calé d’ici là. Avant l’émission présidentielle, il s’est fendu d’un tweet : "Illettrés. Fainéants. Cyniques. Envieux. De quel nouveau petit nom nous gratifiera Macron ce soir ?". Depuis motus. A se demander même s’il l’a regardée.

Le PS et le FN inaudibles. Au PS, la situation n’est pas plus enviable, ils sont 28 à la direction collégiale provisoire. Alors qui s’y colle ? Le temps de faire "plouf-plouf, ce sera toi qui… ", on va déjà chercher l’ex patron du parti, Jean-Christophe Cambadélis ou un ancien premier ministre Bernard Cazeneuve, tous les deux "hors-jeu" de la politique. Au FN, Marine Le Pen est en situation de faiblesse depuis son collapse du débat présidentiel, le feuilleton Philippot l’a affaiblie un peu plus encore. Résultat : elle est inaudible et se prépare à son prochain débat contre Gérald Darmanin jeudi soir sur France 2.

Mélenchon donne de la voix. Seul Jean-Luc Mélenchon donne de la voix face au président ! Il était lundi soir l’invité de TF1, en lieu et place du président la veille, en un peu moins long. Une place d’honneur qui institutionnalise sa posture de premier opposant. Avec quelques "punchlines", comme on ne dit pas encore dans le dico de l’académie, des "saillies" efficaces : "Macron a désigné les premiers de cordée, mais aussi les premiers de corvée" a taclé le leader de la France Insoumise qui s’est fait lui le défenseur de ces derniers, acceptant faussement humble, l’échec provisoire de la "déferlante" promise sur les Champs Elysées pour en reporter aussitôt la responsabilité sur les syndicats, et concluant d’un "attends bonhomme, c’est pas réglé", lourd de menaces.

"Qu'il n'élude pas certains propos". Dans le magazine "le 1", à paraître mercredi, Jean-Luc Mélenchon prévient : "l’opposition, ce n’est qu’une étape vers la conquête du pouvoir". Mais il devrait comprendre que cela l’oblige. Combien de temps va-t-il tenir à préférer éructer contre Manuel Valls ou un autre, plutôt qu’assumer son rôle ? Celui de dire clairement ce qu’il pense des dérives communautaristes de certains de ses députés, de leurs élucubrations pseudo-laïques sur le drapeau européen, pour condamner les comportements "légers" de sa porte-parole Raquel Garrido plutôt que de la présenter en Cosette du barreau, ou encore laisser divaguer sa conseillère en communication qui s’insurge contre les médias qui n’auraient pas parlé de l’attentat de Mogadiscio quand ce dernier a fait la Une de toute la presse "mainstream" comme ils aiment l’appeler ? On attend d’un responsable de l’opposition, qu’il s’oppose et c’est bienvenu. Qu’il n’élude pas ses responsabilités, et ne travestisse pas un certain rapport à la vérité. Ce n’est pas encore le cas de Jean-Luc Mélenchon.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.