Publicité
Publicité

Garde à vue de Sarkozy : le hiatus irréductible entre temps politique et temps judiciaire

L'édito politique d'Hélène Jouan

21 mars 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Placé en garde à vue mardi, l’ancien président est interrogé par les policiers dans le dossier du financement libyen présumé de sa campagne présidentielle de 2007.


C’est une étrange impression de "déjà-vu" : au-delà de l’exceptionnelle durée de cette garde à vue , ce sont les mêmes images qui tournent en boucle sur les chaines d’info continue, les mêmes mots qui sont prononcés par ses amis, dénonçant un "acharnement". Les quinquennats passent, pas les ennuis de Nicolas Sarkozy avec la justice , qu’il soit candidat ou vieux sage retiré de la politique.

Un agenda judiciaire long comme le bras. L'impression de répétition est liée aux dossiers judiciaires multiples de l’ancien président mais aussi à la lenteur de la justice. Car au-delà de cette affaire de financement présumé par des circuits libyens de la campagne de 2007, sur laquelle une enquête est ouverte depuis cinq ans, Nicolas Sarkozy a déjà connu une garde à vue dans l’affaire dite "des écoutes". Il est déjà mis en examen dans celle-ci, déjà mis en examen également dans l’affaire Bygmalion mais il a aussi déjà bénéficié de non-lieux dans l’affaire Bettencourt. Un agenda judiciaire long comme le bras, mais qui n’en finit pas de s’éterniser. "Onze ans !", se sont insurgé ses amis, comme si la longévité de l’enquête l’innocentait ou à l’inverse le condamnait, rien à voir. La durée de l’enquête est souvent due à la lenteur des actes judiciaires requis par celle-ci, la nécessité de commissions rogatoires internationales en l’espèce, mais aussi à un effet du nombre important de dossiers traités par les officiers de la police judiciaire comme par les juges d’instruction.

(In)égalité de traitement ? Les politiques ont pourtant l’impression de n’être pas traités comme des justiciables ordinaires. Ils soulignent souvent le hiatus entre temps judiciaire et temps politique pour faire accroire que la politique instrumentalise la justice. Mardi, le communiqué des amis de l’ancien président Les Républicains n’a pas failli à la tradition, mettant en cause "l’égalité de traitement des affaires, selon que les élus appartiennent à telle ou telle famille politique". À qui pensent-ils ? Gérald Darmanin, pas même mis en examen mais dont Laurent Wauquiez a immédiatement demandé la démission ? Le Modem, le FN qui attendent des nouvelles des enquêtes dirigées contre eux ? Ou à François Fillon peut-être : les poursuites judiciaires lui ont sans doute été fatales dans sa course présidentielle, et on peut regretter depuis la lenteur de l’instruction , mais la thèse du cabinet noir a fait "pschitt".

L'heure de la justice. Pour autant y a-t-il un bon moment pour enquêter sur les dirigeants politiques ? Pendant une campagne, ce n’est pas l’heure, sauf à soupçonner des visées politiques de la justice, et après, ce ne serait plus l’heure ? Mais combien d’affaires ont ainsi été enterrées depuis le début de la Cinquième République ? Dura lex sed lex, la loi est dure mais c’est la loi. Ceux qui l’écrivent devraient se féliciter que la justice passe pour tous, avec la même lenteur regrettable, mais qui fait d’eux les mêmes justiciables que vous et moi. Au plus fort de leurs ennuis, c’est bien ce qu’ils réclament.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.