Publicité
Publicité

"Soyez sceptique, mais apprenez à écouter !"

La question psycho de l'été

15 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Lorsque quelqu'un vous parle, il le fait avec le filtre de sa propre réalité. Il est donc important de prendre de la distance par rapport à ce que l'on vous dit et de pratiquer l'écoute active.


On termine cette semaine avec une dernière leçon de développement personnel et ça se passe forcément avec vous Anne Cazaubon et les accords toltèques !

Namaste ! Alors pour les trois du fond qui se sont fait terrassés par la grippe en début de semaine, je récapitule ces accords que l’on passe avec soi-même rassemblés dans un petit livre écrit par Don Miguel Ruiz, et qui sont des principes pour gagner toujours plus de liberté personnelle.

Premier accord : "Que ta parole soit impeccable !"

Deuxième accord : "N’en faites jamais une affaire personnelle."

Troisième accord : "Ne faites jamais de supposition."

Quatrième accord : "Faites toujours de votre mieux !"

Cinquième accord…

Je sais que depuis le début de la semaine, je vous parle des quatre accords toltèques et que là, d’un coup, je vous sors du chapeau, un cinquième accord. Bon, de vous à moi, j’ignorais l’existence de ce cinquième accord jusqu’à récemment et au départ, j’étais un peu sceptique. Parce que si, à chaque fois, l’auteur Don Miguel Ruiz nous dégaine des accords à tout bout de champs, on n’atteindra jamais l’éveil. Et puis, quand j’ai découvert ce cinquième accord toltèque, je me suis dit qu’en fait, il pouvait quand même nous servir.

Alors dans une largesse qui m’est propre, et je ne parle pas de mon tour de taille, je vous le transmets comme on partagerai un code promo avec ses copines ou une petite gastro dans un open-space ! Cinquième accord toltèque : "Soyez sceptique, mais apprenez à écouter." Oui, là, on ouvre vraiment la porte de la vérité ou plus exactement de notre vérité, qui n’est pas celle du voisin, ou de notre frère, de notre conjoint ou de notre mère… Parce que quand quelqu’un vous parle, il le fait avec les filtres de sa propre réalité qui est, somme toute, virtuelle. C’est un peu comme s’il traduisait chaque événement de sa vie dans son propre langage. C’est votre mère qui vous répète que les artistes, ça finit sous les ponts parce que son propre père lui a interdit de faire les Beaux-Arts avec le même argument faux et non-prouvé. C’est ce collègue qui vous dit que dans cette entreprise il n’y a aucune reconnaissance de la direction. C’est de son expérience dont il parle alors et qui ne se vérifiera peut-être pas pour vous.

En gros, tout n’est jamais tout noir ou tout blanc…

Attention toutefois à ne pas basculer de l’autre côté. N’allez pas penser que parce que chacun à sa propre paire de lunettes pour voir le monde, qu’il ne faut plus croire ce que l’on vous dit. Non, il s’agit seulement de prendre de la distance par rapport à ce que disent les autres. L’idéal, ce serait même de pratiquer l’écoute active. C’est d’ailleurs la deuxième partie de ce cinquième accord toltèque : "Soyez sceptique, mais apprenez à écouter !" Oui, évitez d’écouter en vous disant "c’est vrai" ou "c’est faux", en ayant déjà votre prisme, votre filtre… Non, simplement écoutez avec respect et surtout tentez de comprendre l’autre et son point de vue. En fait, fondamentalement, on n’a pas vraiment besoin de croire ce que l’autre nous dit, de le prendre pour une vérité, pour créer un vrai lien avec lui. Non, le vrai lien, le vrai partage, lui, va venir de notre capacité à écouter, à nous intéresser, à comprendre et à respecter ce qu’il vit dans son monde, puis à partager si nous le souhaitons ce que nous vivons dans le nôtre.

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.