Publicité
Publicité

S'occuper de soi pour mieux pouvoir aider les autres

La question psycho de l'été

8 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Il est important de prendre soin de soi pour pouvoir aider mieux soutenir ses proches ensuite. Mieux vaut également ne pas se lancer dans une activité prenante pour oublier. 


Alors Anne, aujourd’hui, j’ai l’impression qu’on va faire un bout de chemin ensemble…

Oui, toute l’année même, je serai un peu comme votre boussole. Votre GPS de l’âme. Et quand il s’agit de prendre le volant, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a toujours deux équipes. Il y a ceux qui prennent l’autoroute, parce que c’est pratique, parce que c’est tout droit, et surtout parce que c’est bien indiqué. Ceux qui se sont mariés jeunes, parce qu’ils avaient rencontré la bonne personne, au bon moment et qui ont fait fac de droit pour faire plaisir à Papa. Et puis il y a les autres…

Ceux qui ont voulu voir du pays ou qui se sont engueulés autour d’une carte routière. Ceux qui n’ont pas voulu s’arrêter pour demander leur chemin, à la petite vieille assisse sur son banc depuis 2.000 ans à l’entrée du village et qui se sont dit "on s’en fout, on verra bien et au pire, on voit du pays !". Et vous, vous êtes plutôt "itinéraire bis", chemins de traverse, déviation en tout genre et autre sentiers des douaniers ? Oui vous ? Vous faîtes partie de quelle équipe ?

Pour certains, c'est important, ça dit beaucoup de nous, le chemin que l'on prend, sur lequel on s'engage. Il paraît d’ailleurs qu'on se construit soit en adéquation, soit en opposition, souvent par rapport à notre famille de naissance d'ailleurs. On fait du droit comme Papa, ou alors clown, rien que pour le faire suer ! Sauf que pour certains, ce n'est ni l'envie de découvrir de nouveaux horizons, ni la soif de tracer la route qui nous motive.., mais simplement la peur. Celle qui nous pousse non pas à avancer, mais à nous éloigner, à mettre à distance.

C’est comme si on roulait, en ne faisant que regarder dans le rétroviseur ce dont on ne veut absolument pas s’approcher ! Cela peut être une situation, un milieu, une personne, un chemin tout tracé dont on ne veut pas. Si cette peur est plus grande que nous, elle va nous obliger à nous mettre dans un état de vigilance permanente et donc de fuite constante ! Un peu comme si on prenait un boomerang, et qu'on le lançait de toutes ses forces le plus loin possible. Et à ce sujet, j'ai une bonne, et une mauvaise nouvelle.

Aie !

Oui, le boomerang revient. Toujours. Il met le temps qu'il faut. Mais il revient. Et avec lui, toujours, une magnifique opportunité de traverser, d'oser franchir, de dépasser, d'aller rencontrer ses peurs en face, pour les remercier, au sens premier du terme leur dire "Merci", et donc "au revoir". C'est Jean de la Fontaine qui disait qu'"on rencontre sa destinée, souvent par des chemins qu’on prend pour l’éviter". Parce que ce qui vous effraye, ce que vraiment, vous ne voulez pas faire, et bien c’est exactement ce que vous devez faire. La peur est le meilleur indicateur de la marche à suivre, de ce vers quoi nous devons aller. Oui, la peur, il va falloir la plaquer contre un mur et l’embrasser !

Alors à partir de maintenant, la peur de parler en public, on l’enlace !

La peur de se laisser envahir, on la bise !

La peur de réussir, on la bécote,

La peur de déplaire, on l’étreint,

Et la peur de s’engager, on l’épouse

Parce que tout ce dont vous avez toujours rêvé, vous attend, avec impatience, juste de l’autre côté de la peur !

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.