Publicité
Publicité

Rediffusion - Se reprendre en main pour retrouver l’amour

La question psycho de l'été

12 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Pour se remettre d’une rupture ou d’une période de célibat, mieux vaut prendre soin de soi et positiver.


Comme tous les vendredis, je vous parle d’amour sous toutes ses formes, dans toutes ses expressions. Le couple, certes, mais aussi ceux qui étaient en couple et qui aimeraient bien y retourner peut-être, mais avec un partenaire différent, d’autres intentions, d’autres projets. J’ai nommé, les célibataires! (et à priori, si l’on suit les chiffres, les 1 sur 2 ou 1 sur 3 mariages qui craquent, ils sont nombreux!)

Oui, c’est à eux que je voudrais m’adresser aujourd’hui pour se mettre en route vers une future rencontre, parce qu’il est temps ! Temps de se reprendre en main peut-être, mais avant tout de prendre soin de soi, même si, certes, ça peut passer par un peu de sport, une petite coupe de cheveux, une garde-robe renouvelée. Sauf qu’au fond, on le sait bien, vous et moi, l’amour, ça passe par autre chose, par d’autres biais absolument irrationnels. Si, regardez autour de vous : elles sont nombreuses toutes ces femmes, ils sont nombreux ces hommes, pour lesquels vous vous demandez pourquoi ne sont-ils pas en couple ? C’est vrai ça à les regarder, on se demande, où ça coince ? Qu’est-ce qui freine ?

Attention à la manière dont vous parlez de vous. OK, ça c’est le postulat de départ : et vous dans tout ça ? En développement personnel, (vous commencez à me connaître), on fait très attention à la manière dont on parle de SOI, aux mots que l’on emploie pour se présenter, parce que plus on aime toutes les parties de soi, plus on a de chance d’aller vers une union durable, plutôt que de rejeter le partenaire, à la première zone d’ombre que nous avions cachées, qu’il ou elle s’empressera d’éclairer et de nous mettre sous le nez. Oui, plus on aime toutes nos part d’ombres, plus on se montre prêts à accueillir l’autre, à faire couple. Plus on accueille "la peureuse en soi", "le jaloux en soi", plus on acceptera cette part d’humanité chez l’autre, en se montrant plein de compassion à son égard.

Alors attention aux mots que l’on utilise pour parler de soi. Par exemple (et d’expérience), si vous traversez une période de chômage (courage), ce n’est pas du tout la même chose, si quand on vous demande ce que vous faîtes dans la vie, de répondre "je suis dans une période de recherche d’emploi dans le secteur de l’agro-alimentaire" plutôt que de lâcher un "oh je suis chômeur", ce qui tente à vous enfermer, et laisse entendre que vous vous définissez ainsi. Vous êtes chômeur, et vous n’êtes que ça. Ce n’est pas du tout la même chose pour vous, et donc pour les autres. Mais d’abord pour vous. Cela dit beaucoup de vous.

De la même manière, et pour revenir au couple, je vous invite à regarder comment vous parlez de votre situation personnelle. Vous savez bien : à cette soirée, ce pot entre collègues, ce mariage, que dites-vous lorsque l’on vous demande, l’air de rien : "vous avez des enfants ? Avec qui êtes-vous venue ? Et vous, vous êtes mariée ?" Est-ce que vous lâchez un "Toujours pas !" enchaîné sur un éclat de rire gêné, ou un "non merci, j’ai déjà donné" ou encore "j’ai longtemps fait la collection des pires pervers de la terre", ou "je suis aux abonnés dépressives", ou encore "Ah bah, je suis C.D.I : en célibat à durée indéterminée".

Et si, à partir de maintenant, plutôt que de se laisser définir par des codes, des conventions sociales, la norme, le rang. Et si plutôt que de dire "je suis célibataire", on choisissait de répondre "je suis libre" ? Vous sentez comment à l’intérieur (et donc à l’extérieur), cela ne résonne pas de la même manière ? Oui quelqu’un qui dit et répète à qui veut l’entendre que dans sa situation personnelle, il est libre dans sa tête, ça ouvre grand, très grand, le champ des possibles.

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.