Publicité
Publicité
Description de l'épisode

La fin de l'année est l'occasion de se pencher sur les rôles que l'on a endossés au cours des 12 derniers mois, et ceux que l'on compte tenir lors des 12 prochains.


Impossible de terminer la semaine, l’année même, sans la chronique Antidote !

Ça ne vous a pas échappé, on est à deux jours (à deux doigts oserais-je dire), de 2018 qui trépigne d’impatience dans la salle d’attente. Qui s’impatiente surtout à l’idée de découvrir ce que vous lui réservez. Oui, parce que cela dépend de vous (je vous rappelle que dans Antidote, on arrête de subir sa vie, on en prend l’entière responsabilité et on passe à l’action).

Alors pendant que 2018 fait des grilles de sudoku entre deux Madame Figaro de 1988, je vous propose de vous intéresser aux rôles que vous avez joué dans votre vie cette année, et à ceux que vous comptez tenir l’année prochaine. Peut-être qu’au générique de votre film de 2017, vous apparaissez en tant que "mère débordée au bord de la crise de nerfs", ou dans le rôle de "l’homme qui ne vit que par et pour son boulot", "du fils parfait qui organise les anniversaires de tous les membres de la famille", "de la collègue qui s’est récupéré tous les dossiers moisis dont personne ne voulait jusque tard le soir", "du célibataire endurci que les proches s’amusent à essayer de recaser", ou "de l’ami justicier de la bande y laissant quelques plumes au passage"… Vous avez joué "la bonne copine", mais aussi la sportive, l’engagée, l’écolo, l’entrepreneur, la grand-mère, la bricoleuse, la spirituelle, le voyageur... Oui, parce que l’on peut être tout cela à la fois. Au fond, vous savez, quoi ? On est tout bonnement une boule à facettes !

Alors, oui, nous sommes "born to be alive", nés pour être vivants. Nous sommes pluriel surtout, nous sommes multiples (et donc un peu disco, particulièrement sur une piste de dance). Le but ultime du développement personnel, c’est de révéler chacune de ces facettes, chacun de nos potentiels, d’arrêter de dire : "Oh tu sais, moi je ne suis pas artiste." Parce que c’est faux, et que répéter cette phrase à qui veut bien l’entendre, ne fait que donner du crédit à cette croyance et éloigner un peu plus le chevalet de votre trajectoire !

Alors à vous de voir, qu’est-ce que vous remettez en jeu, pour cette année ? Est-ce que ce sera manger sainement, est-ce que ce sera lire davantage, est-ce que ce sera développer vos talents artistiques, est-ce que vous vous dites : "Cette année, je serai une amie fidèle", en donnant la priorité à vos relations amicales. Et vous, que serez-vous cette année ? Créatif ? Musicien ? Autonome ? Cuisinier ? Aussi, je vous propose de choisir trois rôles que vous aimeriez jouer, en 2018. Et un petit truc pour vous aider, ça peut être de choisir un acronyme pour vous en souvenir. Je m’explique : "Mon année 2018 sera mon année PEL pour positive-écolo-libre (parce que ce sont ces trois aspects de votre vie que je veux clairement pousser cette année). Et puis cela peut aussi remettre en jeu certains rôles que vous avez déjà un peu développés, mais pour lesquels vous sentez que vous avez besoin de passer la deuxième, voire la troisième. Ah oui, il peut y avoir des redites, des clous qu’il va falloir enfoncer d’avantage. Parce qu’en 2018, mon but c’est d’accomplir les objectifs que je m’étais fixés en 2017, que j’aurais dû faire en 2016 parce que je m’étais fait une promesse en 2015 que j’avais prévu de tenir en 2012.

Et Anne, tous ces rôles justement, les anciens, les nouveaux, vous nous en parlerez autour d’une émission spéciale Antidote, pour tendre les bras à 2018. Ce sera dimanche soir de 20h30 à 22h sur Europe 1.

Un Antidote version longue, à bulles et à paillettes (parce qu’on sait vivre), et 90 minutes de développement personnel pour vous aider à clôturer en douceur 2017, faire du tri dans vos projets, dans vos contacts, dans votre intérieur et réviser la liste de tous vos projets fous pour 2018 ! Je serai en compagnie de Lilou Macé, vidéo-blogueuse, globe-trotteuse, et auteure de développement personnel et de Sarah Sérievic, psychothérapeute, qui viendra justement nous expliquer comment gagner en authenticité.

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.