Publicité
Publicité

Quelle importance donner au hasard ?

La question psycho de l'été

8 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Certains événements hasardeux sont bien plus que de simples coïncidences. Il faut simplement y prêter attention.


Voici l’Antidote d’Anne Cazaubon !

Namaste ! Il m’est arrivé un truc marrant vendredi soir. Pour vous partager une petite tranche de vie, il se trouve que je n’ai jamais mis les pieds à Marseille. Tout ceci n’est qu’une vague histoire de TER loupé, de diagonales de l’impossible, de mon nom de famille qui sent plutôt la garbure que la bouillabaisse… Bref, je n’ai jamais vu la Bonne Mère !

Depuis quelques jours, je réfléchis donc à me planifier une petite escapade dans la cité phocéenne. J’y pense, je regarde le site de la SNCF, je pleure… En tout cas, l’idée est dans l’air, ça flotte. J’ai ça à l’esprit et là, vendredi soir, sur un quai de métro à Paris, ligne 9, un homme, visiblement sans domicile-fixe, traînant son caddie, s’approche de moi et tend son doigt vers une sortie en me demandant : "C’est par là Marseille ?" Bon alors, en fait il a plutôt demandé quelque chose du genre "csifj aùeorigjùo drighùoighù" ! Mais à la deuxième prise, j’ai compris ! Il me demandait donc bien le chemin pour aller à Marseille ! Là je dois dire, que j’ai cherché la caméra, un metteur en scène en planque qui crierait "coupez ! On la refait, moins stressé !" avant de réaliser que je venais de vivre une magnifique synchronicité.

La natation synchronisée, on voit bien ce que c’est, mais les synchronicités ?

Vous savez, les synchronicités, ce sont ces heureuses coïncidences qui se manifestent juste au bon moment et qui parfois, même, nous permettent de débloquer une situation comme par magie, d’avoir un éclairage, comme dans mon cas. J’hésitais, j’avais des envies d’ailleurs, de prendre l’air, tout en ne prenant pas vraiment de décision. La synchronicité est venue, confirmer cette envie, comme pour me montrer le chemin, comme pour valider un souhait. Mais la synchronicité peut aussi se loger dans la rencontre, sur un chemin pris totalement au hasard, de la personne qui va faire avancer votre projet, ou d’un nom qui se répète sur les panneaux, là devant vous. Cela peut se matérialiser sous la forme d’une chanson qui passait à la radio dans une boutique. Vous sortez de la boutique, et sur la place, là, devant vous, un jeune guitariste joue cette même chanson ! Le laps de temps est tellement court entre les deux moments, que vous avez presque la sensation d’un prolongement de l’instant. Et pour ce cas-là, je ne saurais que trop vous conseiller de foncer écouter les paroles de la dite-chanson ou de les faire traduire si c’est une chanson en anglais ou en italien, car elle a certainement un message pour vous !

Pour le psychiatre suisse Carl Gustav Jung, ce qu’il appelait des "hasards nécessaires" n’ont rien de fortuit. Certains diront que c’est là l’expression du pur hasard, ou que ces manifestations répondent à un besoin conscient ou inconscient. Pour d’autres, la probabilité statistique est vraiment mince, mais relève du possible. Pour Albert Einstein, le hasard, c’est Dieu qui se promène incognito ! Paul Eluard, lui, nous dit qu’il n’y a pas de hasard, qu’il n’y a que des rendez-vous. Toujours est-il qu’être réceptif à ces événements hasardeux, liés par le sens et non par la cause, nous permet d’affiner notre intuition. Que comme pour beaucoup de choses dans la vie, il suffit juste d’ouvrir les yeux, pour voir les signes. Encore faut-il qu’on ait envie de les voir.

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.