Publicité
Publicité

Pourquoi ce qui nous agace chez les autres devrait nous interpeller

La question psycho de l'été

27 février 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anne Cazaubon nous explique que, ce qui nous agace ou ce que nous admirons chez les autres reflète quelque chose d'enfoui en nous-même.


Aujourd'hui, vous nous parlez de nos petits travers…

Ça vous est tous déjà arrivé (si, si, ne mentez pas, on est pareil vous et moi). Il y a cette collègue au bureau qui hurle quand elle est au téléphone. Il y a ce voisin, qui met très fort la musique le dimanche matin. Il y a votre mari, qui est toujours en retard. Il y a ce copain, qui ment comme il respire. Il y a cette salariée qui joue les pique-assiette et qui gratte tout ce qu’elle peut gratter (des places de ciné, du baby-sitting gratuit, des blocs d'aide-mémoire). Bref, il y a tous ces gens qui visiblement font tout pour vous énerver ! Oui, ça ressemble à un complot pour vous faire craquer. Ou en tout cas, c’est ce que vous croyez. A moins que cela ne vous donne juste une magnifique occasion de leur tailler un maxi-short et de les rhabiller pour l’hiver, dans leur dos, bien évidemment ! Oui, comme ça vous énerve, comme ça vous dépasse, vous tapez allègrement du sucre sur leurs dos au téléphone avec votre meilleure amie. Evidemment, personne ne sort grandi de cette histoire, surtout pas vous !

Qu’est-ce que cela veut dire de nous quand on est énervé par un comportement de l’autre ?

Et bien tout simplement, que nous avons ce même travers à l’intérieur mais que nous ne le regardons pas en face. Peut-être que c’est une facette de notre personnalité qui ne s’est pas encore révélé. Parfois, on est agacé pendant des mois par le comportement d’un ami avant de se voir agir exactement de la même manière ! Peut-être aussi que c’est quelque chose que l’on ne s’autorise pas à faire : je fais tout pour ne pas hausser la voix au bureau parce que nous sommes nombreux dans cet espace de travail, alors que ma voisine de bureau hurle au téléphone et nous fait partager chacune de ses émotions de la journée. Peut-être qu’elle m’agace parce qu’au fond, moi aussi, j’aimerais m’autoriser à parler à voix haute, ou partager ce qui m’arrive. Ou alors, cette amie qui en permanence demande de l’aide pour son déménagement, pour se faire véhiculer, pour se faire dépanner, peut m’énerver en me renvoyant que moi, je n’ose pas "embêter les autres" en leur demandant de l’aide. Et cela m’énerve de me rendre compte qu’il est de ma propre responsabilité d’oser demander de l’aide mais aussi que j’ai le droit de lui dire non. 

Celle qui peut nous aider là-dedans, c’est la québécoise Lise Bourbeau, auteur de développement personnel, qui s’est notamment concentrée sur le sujet qui nous intéresse aujourd’hui et qui nous propose par exemple de faire une liste de tout ce qui vous dérange chez quelqu’un en particulier. Reprenons cette collègue : je n’aime pas son manque de politesse, de respect, je trouve que certaines de ses réflexions sont stupides, je n’aime pas le son de sa voix. Une fois que le tableau est bien noir, vous allez pouvoir commencer, petit à petit, à accepter que chacun de ces aspects font partie de vous-même, même les plus difficiles à accepter, et vous donner le "droit d’être" ou de "vouloir être ainsi". Vous allez enfin pouvoir commencer à regarder le bon côté de ces facettes de votre personnalité, que vous considérez comme inacceptables et vous allez enfin pouvoir vous donner la possibilité d’exprimer certains des aspects que vous avez relevés chez d’autres. L’idée, c’est vraiment de s’aimer soi d’avantage, d’aimer ces facettes moins reluisantes, d’accepter votre vulnérabilité dans certains comportements.

Alors, comme je vous vois faire une drôle de tête (oui, je vous vois, chacun derrière votre transistor), la bonne nouvelle, c’est que ça marche également dans l’autre sens. Que tout ce que vous admirez chez les autres (cette amie qui parle si bien en public, ce collègue qui a fait de super chronos au marathon, cette cousine qui a vraiment une allure de star, ce copain qui réussit tout ce qu’il entreprend), tout cela, (oui tout cela), si vous admirez ces parties-là, c’est aussi que quelque part, ces facultés sont en vous, ces potentiels sont bien cachés à l’intérieur et qu’il ne tient qu’à vous de les révéler au grand jour pour les offrir au monde !

Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.