Publicité
Publicité

Pour reprendre votre vie en main, n'hésitez pas à consulter

La question psycho de l'été

18 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Aller voir un psychothérapeute est de moins en moins tabou. Si vous sentez que vous en avez besoin, n'hésitez plus à franchir le pas.


Aujourd'hui, on prend rendez-vous chez le psy !

Peut-être qu’en ce début d’année, vous avez envie de reprendre votre vie en main. Et peut-être enfin de franchir le pas et d’oser aller chez le psy ! Ce n’est plus du tout tabou ! Avant on confiait "difficilement" que l’on "voyait quelqu’un". Aujourd’hui, c’est beaucoup plus répandu. Et sur ce sujet-là aussi, la parole s’est un peu libérée. Les chiffres le prouvent d’ailleurs. Selon un sondage Yougov pour le magazine Psychologie publié en Juin 2017, en 2001, les Français n’étaient que 5% à suivre une psychothérapie. En 2017, ils sont 31 % à avoir fait appel à un psy pour eux-mêmes, pour leurs enfants ou pour leur couple. Bon, même si la démarche est un peu dédramatisée, ne nous voilons pas la face, le psy, on y va quand même quand ça va mal et quand on ne voit pas d’issue à notre souffrance psychique. On y va rarement pour "essayer de mieux se connaître" ou "être en meilleure forme".

Alors quand est-ce que c’est le moment d’aller voir un psy ?

On y va quand on est dans l’impasse, quand on n’arrive plus à s’en sortir seul, quand on a du mal à fonctionner au quotidien, quand on se sent agressé par tout ce qui nous entoure, submergé, impuissant. Ça peut aussi être une tristesse qui a toujours été là, mais qui pour X raisons va s’intensifier, gagner de la place dans votre vie, pour se transformer en dépression, ce qui peut amener à un repli sur soi. Vous n’avez plus vraiment envie de sortir, votre timidité devient maladive, être avec les autres, c’est trop dur, c’est trop de souffrances. Peut-être aussi, que vous avez des idées sombres, noires. Peut-être que parfois, vous vous dites que la seule solution pour sortir de cet état d’angoisse, c’est le suicide. Cette idée vous effraie mais c’est comme si vous étiez assailli par cette peur de ne plus vous appartenir.

Peut-être également, trouvez-vous que votre vie tourne en rond, que vous multipliez les schémas à répétition. Vous savez, je vous en parle régulièrement dans Antidote, la répétition, c’est l’inconscient qui nous joue des tours et qui attend patiemment, en vous faisant tourner en bourrique dans vos échecs amoureux ou professionnels, que vous compreniez le fond du problème, que vous mettiez en lumière cette part d’ombre qui vient toujours de vous. Et dans toujours, il n’y a pas "jamais" ou "parfois".

Dans le meilleur des cas, on a conscience de ce qui coince (une peur terrible de l’engagement, une loyauté familiale qui vous empêche de gagner plus d’argent que votre père, et qui vous fait, de manière sournoise, vous prendre les pieds dans le tapis à chaque nouvelle opportunité, de la maltraitance dans l’enfance que vous n’arrivez pas à dépasser, le divorce de vos parents qui remonte à la surface…). Enfin, il se peut qu’un deuil récent, ou un traumatisme vous plonge dans une grande tristesse. Vous vous y étiez pourtant préparé au décès de votre grand-mère centenaire. Mais sans crier gare, cette immense vague de tristesse vous submerge et vous ne comprenez pas pourquoi. C'est peut-être le moment d'aller consulter. Je voudrais également m'attarder sur ce terme de traumatisme. La perte de son emploi peut aussi être un traumatisme. Découvrir que votre conjoint vous trompe peut aussi être un traumatisme, un grand sentiment de trahison qui naît de tout ça. Même un petit accrochage en voiture peut vous traumatiser et résonner à un niveau bien supérieur à ce que vous croyez. Tout ceci pour vous dire que, comme on dit : "Quand il y a un doute, il n'y a pas de doute." Quand vous sentez que votre vie vous échappe ou que vous vivez celle d'un autre, c'est le moment de prendre soin de vous, de vous votre essence profonde qui ne demande qu'à se manifester dans votre vie, qui ne trouve pas le chemin. Peut-être qu'il est temps de trouver l'itinéraire bis de la thérapie.

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.